1111
  • Article publié le 24 février 2017
  • /
  • 149 visites

Les bibliothèques de Sevran en danger ! Le 1er mars, rejoignez-nous devant vos bibliothèques
de 10 h. à 18 h.

« Il n’y a pas besoin de brûler des livres pour détruire une culture. Juste de faire en sorte que les gens arrêtent de les lire. » - Ray Bradbury, Fahrenheit 451

Malgré nos demandes répétées de rencontre avec M. Gatignon, Maire de Sevran, pour évoquer les perspectives des bibliothèques nous restons sans réponse. Quel avenir pour vos bibliothèques ? A l’heure où :
- les effectifs sont réduits (9 postes en moins)
-  les conditions de travail sont dégradées (surcharge de travail, vétusté des bâtiments en l’absence de réhabilitation)
- l’avenir de ce service est menacé. Pour preuve, les deux plus grandes bibliothèques de la ville, soit Albert-Camus et Marguerite-Yourcenar, ont disparu des plans de Sevran Terre D’avenir. Consultables en ligne sur le site de la ville https://fr.calameo.com/read/00352780241ec0c530a50
-  aucune information ne nous a été communiquée quant aux travaux du Grand Paris qui impacteront le bon fonctionnement du service et l’accueil des usagers.

QUELLES CONSÉQUENCES POUR VOUS, SEVRANAIS ?
Nous, professionnels de la lecture publique, sommes contraints de :
- fermer de plus en plus régulièrement des bibliothèques par manque de personnel
- réduire les services offerts à la population (fermetures de salle de travail pour les étudiants et des ateliers numériques, baisse du nombre d’accueil de classes, crèches, groupes d’alphabétisation, groupes de Sevran Seniors, etc.)

Vos bibliothécaires déplorent l’abandon par la municipalité des bibliothèques, premier lieu gratuit de socialisation et d’accès à la culture pour tous. Pour toutes ces raisons, un préavis de grève des syndicats CFDT, CGT et FO est déposé pour la journée du MERCREDI 1er MARS.

NON, SEVRAN N’EST PAS UN « DÉSERT CULTUREL ». ELLE LE DEVIENDRA SI NOUS NE NOUS MOBILISONS PAS TOUS ENSEMBLE. LES BIBLIOTHÈQUES SONT À VOUS !!!

LE 1er MARS, REJOIGNEZ-NOUS DEVANT VOS BIBLIOTHÈQUES DE 10H A 18H !!!
APRÈS LA FERMETURE DU BIBLIOBUS, COMBIEN D’AUTRES BIBLIOTHÈQUES SONT-ELLES ENCORE MENACÉES ?!


Télécharger ce tract au format PDF :

Les bibliothèques de Sevran en danger !

Voir dans la presse :
- http://www.livreshebdo.fr/article/inquietudes-sur-lavenir-des-bibliotheques-de-sevran
- https://www.change.org/p/collectif-de-soutien-des-biblioth%C3%A8ques-de-sevran-les-biblioth%C3%A8ques-de-sevran-sont-menac%C3%A9es-587b8943-619f-44a2-8b97-85e89ef37c2e?recruiter=358741876&utm_source=share_petition&utm_medium=facebook&utm_campaign=autopublish&utm_term=mob-xs-share_petition-no_msg
- http://www.abf.asso.fr/1/22/653/ABF/-communique-sur-la-situation-tres-preoccupante-du-reseau-des-bibliotheques-de-sevran
- http://www.bibliotheques93.fr/actu/bibliotheques-de-sevran-menacees/



A propos

La Fédération CGT des services publics rassemble les personnels des :
- services publics territoriaux, communes, départements, régions et leurs établissements ;
- services départementaux d’incendie et de secours - SDIS (Sapeurs pompiers) ;
- secteurs publics et privés du logement social ;
- secteurs privés des eaux et de la thanatologie (Pompes funèbres)
Elle regroupe plus de 85 000 adhérents, organisés en syndicats dans leurs collectivités ou entreprises, pour défendre leurs intérêts d’agents et salariés du service public, en convergence avec les autres salariés, les usagers et les populations.

Contact

Fédération CGT des Services publics
263 rue de Paris - Case 547
93515 MONTREUIL CEDEX

01 55 82 88 20