1111

Animation

La filière animation existe depuis 1997 et les animateurs peuvent en effet évoluer dans leur carrière. Cependant, celle-ci limite à deux cadres d’emploi le déroulement de carrière, les catégories C et B.
Pour accéder à la catégorie A, les animateurs/trices sont contraint.e.s de passer le concours d’attaché option animation de la filière administrative.
Aujourd’hui, l’animation est la filière où l’on compte le taux de précarité le plus important, les animateurs qui interviennent dans les collectivités ont pour la plus grande majorité un statut de contractuel à temps partiel. La réforme des rythmes scolaires a généré l’aggravation des conditions de travail, en raison de l’élargissement des taux d’encadrement et du manque de moyens. Elle a provoqué également le plus grand plan de licenciement dans la Fonction Publique territoriale suite à son abandon.
Et pourtant, nous pouvons concevoir et coordonner des projets d’activités socio-éducatives, culturelles et de loisirs, encadrer une équipe d’animation, être adjoints au responsable de service, participer à la conception du projet d’animation de la collectivité locale et à la coordination d’une ou plusieurs structures d’animation. Dans le domaine de la médiation sociale, nous contribuons au maintien de la cohésion sociale par le développement de partenariats avec les autres professionnels.
Faute de moyens, les missions des animateurs sont restreintes à de la « garderie ».

Nous revendiquons :
• Une véritable reconnaissance statutaire de la qualification et des compétences
des animateurs, et la création de la catégorie A pour la filière
• Un véritable plan de formation
• L’arrêt immédiat des faisant-fonction et un passage en catégorie B de tous les directeurs d’accueil collectif de mineurs
• La révision des taux d’encadrement (1 pour 8 de moins de 6 ans, 1 pour 12 à partir de 6 ans) • La transformation de tous les contrats saisonniers et d’accroissement temporaire d’activité en contrat à durée déterminé
• Un plan de titularisation des CDD au bout de 2 ans maximum

Depuis quelques années, des animateurs syndiqués participent à un collectif animation (sous-rubrique ci dessous) et s’attachent en premier lieu à identifier les problématiques de ce métier dans la fonction publique, en adéquation avec les revendications de la CGT.

Dossiers

Actualités

Cette rubrique est à alimenter d’articles qui retracent nos combats qui expliquent les résultats obtenus dans nos différentes collectivités : n’hésitez pas à nous les communiquer en nous écrivant.


Collectif animation

Le collectif fédéral animation Comme pour d’autres catégories professionnelles, la Fédération a mis en place un dispositif permettant à nos syndicats de s’adresser de manière spécifique aux personnels de l’animation. Ce dispositif est (…)



Rythmes scolaires

Voir l’actualité des luttes 2013 sur les rythmes scolaires Voir l’actualité des luttes 2014 sur les rythmes scolaires


Textes, lois, dossiers et études

Voici dans cette partie des liens vers l’actualité en matière de textes en cours de promulgation, de textes réglementaires actuels, de dossiers ou études et de revendications CGT par rapport la filière animation.


Articles

4 avril 2023

Filière Animation | Journée d’étude le mardi 18 avril à la Bourse nationale de Montreuil

La fédération CGT des Services publics propose la tenue d’une Journée d’étude filière Animation : le mardi 18 avril 2023 de 9h30 à 17h à la Bourse nationale de Montreuil, en présentiel et en visio, ouverte à toutes et à tous, notamment, aux (…)

23 juin 2022

30 Juin 2022 : journée nationale de grève et de mobilisation de la filière animation.

30 Juin 2022 : journée nationale de grève et de mobilisation de la filière animation. A Paris, un rassemblement est proposé à 11 heures devant l’Association des Maires de France (Quai d’Orsay) suivi d’une manifestation en direction du (…)

1er juin 2022

Tract interfédéral : Tous et toutes en grève le 30 juin 2022 - Ensemble pour les métiers de l’animation et de l’éducation populaire

POUR : – Une réelle revalorisation des salaires dans nos métiers, dans le secteur public comme le secteur associatif (+15 %) – Une réelle reconnaissance de nos métiers et leur technicité, de nos qualifications, et de notre utilité sociale – (…)

25 novembre 2021

Ensemble pour les métiers de l’animation et de l’éducation populaire, le mardi 14 et mercredi 15 décembre 2021 toutes et tous en grève pour nos droits, nos métiers, nos conditions de travail

Tract FDSP-CGT et FERC-CGT Précarité, bas salaires, conditions de travail dégradées, taux d’encadrement dangereux pour les personnels et les enfants, non reconnaissance des métiers de l’animation et de l’éducation populaires, budgets (…)

A propos

La Fédération CGT des services publics rassemble les personnels des :
 services publics territoriaux, communes, départements, régions et leurs établissements ;
 services départementaux d’incendie et de secours - SDIS (Sapeurs pompiers) ;
 secteurs publics et privés du logement social ;
 secteurs privés des eaux et de la thanatologie (Pompes funèbres)
Elle regroupe plus de 85 000 adhérents, organisés en syndicats dans leurs collectivités ou entreprises, pour défendre leurs intérêts d’agents et salariés du service public, en convergence avec les autres salariés, les usagers et les populations.

Contact

Fédération CGT des Services publics
263 rue de Paris - Case 547
93515 MONTREUIL CEDEX

01 55 82 88 20