1111
  • Article publié le 29 septembre 2021
  • /
  • 85 visites

39 | CSD-CGT : Appel à la mobilisation des personnels des bibliothèques du Jura contre le contrôle du pass sanitaire

Le 9 juin 2021, la ministre de la culture, Madame Roselyne Bachelot, rappelait que les bibliothèques constituent le premier réseau culturel de France et participent activement à l’éducation des citoyen.ne.s et au développement de la lecture. Cette déclaration faisait suite à l’adoption par le Sénat de la proposition de Mme Sylvie Robert qui inscrit dans la loi la liberté et la gratuité d’accès des bibliothèques.

Le classement soudain, quelques semaines plus tard, des bibliothèques municipales et intercommunales dans la liste des lieux soumis au dispositif du pass sanitaire crée une inégalité d’accès à des établissements qui se définissent par leur accessibilité sans condition à tous les citoyen.ne.s, et qui avaient parfaitement su s’adapter à la crise sanitaire en restant ouverts en continu depuis mai 2020, grâce à des protocoles sanitaires stricts.

Seul lieu culturel totalement gratuit, ouvert à tous·tes sans filtrage ni billetterie, les bibliothèques ont une fonction sociale majeure, elles jouent un rôle important dans l’apprentissage, la culture et la lecture, déclarée Grande cause nationale par le président de la République en juin 2021.

A partir du 30 septembre, on nous demandera de refuser l’entrée à la bibliothèque aux enfants de 12 ans et plus dépourvus du pass sanitaire, tandis que le public défilera sans aucune restriction dans la grande majorité des lieux, par exemple dans les grandes enseignes commerciales culturelles.

Ces restrictions sont d’autant moins compréhensibles que toutes les librairies, les bibliothèques universitaires, la Bibliothèque publique d’information et la bibliothèque nationale sont exemptées du dispositif (ce dont nous nous réjouissons). Pourtant de nombreux élèves et étudiant·es utilisent les bibliothèques publiques de nos communes à des fins scolaires ou tout simplement pour s’éveiller. Il est évident qu’une partie de la population la plus précaire utilise les bibliothèques pour l’accès à Internet ou pour une aide administrative ou sociale, notamment l’accompagnement au parcours vaccinal.

L’enjeu ici est de garantir l’égalité d’accès à un service public de lecture de proximité et la possibilité pour des millions de personnes de continuer à fréquenter nos établissements, notamment les plus jeunes.

De plus, dans ce contexte anxiogène, plusieurs bibliothécaires du territoire se sont opposé.e.s au contrôle du pass sanitaire ou à la présentation de leur propre situation sanitaire et sont menacé.e.s d’être également sanctionné.e.s. ou déjà suspendu.e.s de leurs fonctions.

La journée du 29 Septembre sera donc une journée de mobilisation pour les bibliothèques du Jura afin d’obtenir :
– L’abandon immédiat du contrôle des pass sanitaires en bibliothèque au profit des mesures sanitaires de protection des agents et des publics (port du masque, gel hydroalcoolique, distanciation et jauge à 49) ;
– Le retrait immédiat des sanctions et autres menaces sur les agents ;
– Le retrait de toute information concernant le schéma vaccinal des agents de leur dossier.

L’appel à la grève étant couvert par un préavis de grève départemental déposé par l’Union Départementale CGT du Jura et couvrant la période du 14/09 au 15/11.



A propos

La Fédération CGT des services publics rassemble les personnels des :
 services publics territoriaux, communes, départements, régions et leurs établissements ;
 services départementaux d’incendie et de secours - SDIS (Sapeurs pompiers) ;
 secteurs publics et privés du logement social ;
 secteurs privés des eaux et de la thanatologie (Pompes funèbres)
Elle regroupe plus de 85 000 adhérents, organisés en syndicats dans leurs collectivités ou entreprises, pour défendre leurs intérêts d’agents et salariés du service public, en convergence avec les autres salariés, les usagers et les populations.

Contact

Fédération CGT des Services publics
263 rue de Paris - Case 547
93515 MONTREUIL CEDEX

01 55 82 88 20