1111

Les luttes

  • Article publié le 30 octobre 2018
  • /
  • 103 visites

Communiqué CGT Territoriaux de Bobigny | Attaque mesquine de la collectivité sur congés exceptionnels des agents

Mi-avril 2018, la Direction des Ressources Humaines (DRH) a soumis aux syndicats, un projet de Règlement Intérieur de la collectivité dans le cadre de réunions dites de « dialogue social ». Nous avons alors négocié de façon à ce que le personnel ne soit pas perdant par rapport à la dernière version du Guide pratique de l’agent communal balbynien (2006).

Ce nouveau règlement devait passer pour information au Comité Technique le 21 juin dernier, il n’a pas été remis aux représentants du personnel. Les élus CGT n’ont pas pu assisté à une séance et à ce jour, nous n’avons pas le procès-verbal de celle ci malgré plusieurs demandes de notre part. Une fois encore, les instances représentatives sont bafouées ! Le règlement intérieur a été voté au Conseil Municipal du 27 juin sans que les agents n’en soient informés.

Après avoir bataillé, nous avions obtenu de garder le même nombre de journées d’Autorisations Spéciales d’Absence (ASA) pour le mariage ou le PACS, c’est-à-dire 8 jours. La DRH s’est bien gardée de nous envoyer un exemplaire du nouveau Règlement Intérieur de la collectivité, et pour cause ! Nous venons de découvrir que cette même ASA passe à 5 jours ! Il en est de même avec les ASA pour les mariages des pères, mères, frères et sœurs qui fondent de 3 à un seul jour. Ce Règlement n’est d’ailleurs pas distribué aux agents, mais aux chefs de service (l’ont-ils distribué dans les services ?) et sur l’intranet (mais qui va le regarder ?).

Faire semblant de négocier pour ensuite faire passer discrètement ce genre d’attaque, c’est sans nous !

Dorénavant, nous choisirons et notre agenda et les sujets sur lesquels nous voulons négocier.

En tant que syndicat, la CGT défend les intérêts des agents et le service public, nous ne sommes certainement pas la caution de la DRH pour négocier la fin des acquis du personnel. Les reculs sociaux, petits ou grands, ne se négocient pas, ils se combattent !

Documents joints

1 Communiqué Règlement Intérieur pdf



A propos

La Fédération CGT des services publics rassemble les personnels des :
- services publics territoriaux, communes, départements, régions et leurs établissements ;
- services départementaux d’incendie et de secours - SDIS (Sapeurs pompiers) ;
- secteurs publics et privés du logement social ;
- secteurs privés des eaux et de la thanatologie (Pompes funèbres)
Elle regroupe plus de 85 000 adhérents, organisés en syndicats dans leurs collectivités ou entreprises, pour défendre leurs intérêts d’agents et salariés du service public, en convergence avec les autres salariés, les usagers et les populations.

Contact

Fédération CGT des Services publics
263 rue de Paris - Case 547
93515 MONTREUIL CEDEX

01 55 82 88 20