Collectivités locales

8 juin 2013

Les mairies aux avant-postes contre la crise économique

Les municipalités sont en première ligne contre la précarité économique. C’est ce qui ressort d’une enquête menée dans 164 villes de plus de 30 000 habitants. La principale préoccupation des municipalités demeure l’emploi. C’est ce qu’affirme le dernier (...)

23 mai 2013

La "Sem contrat" : une affaire de "quelques semaines"

A quelques jours de leur deuxième semaine nationale, les entreprises publiques locales ont le vent en poupe. La création d’un statut de Sem contrat pourrait enfin arriver au Parlement, assurent leurs représentants. Cette fois-ci, c’est pour très (...)

23 mai 2013

La France compte 1 100 entreprises publiques locales, dont 110 sociétés publiques locales

A l’occasion du lancement de la 2e semaine nationale des entreprises locales, qui aura lieu du 27 mai au 2 juin 2013, Jean-Léonce Dupont, président de la fédération des EPL, et vice-président (UDI-UC) du Sénat, a dressé le bilan des actions engagées (...)

17 avril 2013

La réforme des modes de scrutin enfin adoptée !

Après quatre mois de navettes parlementaires, les députés ont définitivement adopté, mercredi 17 avril 2013, le projet de loi relatif à l’élection des conseillers départementaux, des conseillers municipaux et des délégués communautaires. Un véritable (...)

17 avril 2013

L’impact de la crise dans les plus grandes villes

Depuis 2008, la France est confrontée à une crise de l’emploi majeure. Le niveau du chômage atteint des records. Une analyse des données au niveau des principales communes du pays, réalisée par Louis Maurin (Centre d’observation et de mesure des (...)