1111
  • Article publié le 10 avril 2020
  • /
  • 372 visites

Covid-19 : compte-rendu Secrétaire d’Etat à la Fonction publique / Organisations syndicales du 9 avril 2020

Intervention de Olivier DUSSOPT, secrétaire d’État chargé de la Fonction publique

- Le décret sur la prise en charge des repas est publié et sera applicable à partir du 16 mars.
- Un second décret qui sera publié permettant de prolonger la durée d’occupation des postes pour des emplois de direction, de manière à ne pas bloquer les procédures de recrutement.
- Projet de décret qui vise à préciser et arrêter un nouveau calendrier des concours en application de l’ordonnance commune au Ministère de l’Action et des Comptes publics et Ministère de l’Enseignement supérieur de la recherche. Exercice complexe du fait de coordonner les calendriers de concours à la fois du Ministère de l’Enseignement supérieur de la recherche (MESR), du Ministère de l’Education nationale et de celui de la Fonction Publique, en tenant compte des durées de formation.
- Avancer également sur les recrutements,les changements de grade, les promotions et les titularisations.Pas de décret, mais un système d’instruction.
- Bon espoir de voir publier dans les prochains jours, un décret sur le télétravail, qui est actuellement au Conseil d’Etat. Le décret de 2016 continue à s’appliquer, mais celui-ci permettra un meilleur encadrement des pratiques actuelles en situation de crise.

En pièce jointe :
- Le compte rendu de la réunion téléphonée entre Olivier Dussopt et les organisations syndicales représentatives de la Fonction publique. L’intervention de Mireille Stivala, pour la CGT FP, est incluse dans ce compte rendu.
- Les deux courriers de réponse du secrétaire d’Etat aux interpellations de la CGT Fonction publique.



A propos

La Fédération CGT des services publics rassemble les personnels des :
- services publics territoriaux, communes, départements, régions et leurs établissements ;
- services départementaux d’incendie et de secours - SDIS (Sapeurs pompiers) ;
- secteurs publics et privés du logement social ;
- secteurs privés des eaux et de la thanatologie (Pompes funèbres)
Elle regroupe plus de 85 000 adhérents, organisés en syndicats dans leurs collectivités ou entreprises, pour défendre leurs intérêts d’agents et salariés du service public, en convergence avec les autres salariés, les usagers et les populations.

Contact

Fédération CGT des Services publics
263 rue de Paris - Case 547
93515 MONTREUIL CEDEX

01 55 82 88 20