Le billet d’humeur de Christophe Prudhomme

20 avril 2021

Le billet d’humeur de Christophe Prudhomme | Commun

Alors que cette année 2021 est le 150e anniversaire de la Commune de Paris, me revient le refrain de cette chanson de Jean Ferrat « Commun, commune… » pour évoquer la question des vaccins contre le coronavirus. Les grands laboratoires (...)

13 avril 2021

Le billet d’humeur de Christophe Prudhomme | Numerus clausus

Le gouvernement nous a annoncé la fin du numerus clausus afin de pouvoir former plus de médecins. Une nouvelle fois, il a menti. Alors que tous les indicateurs sont au rouge pour le nombre de médecins dans les années à venir, des milliers de jeunes (...)

7 avril 2021

Le billet d’humeur de Christophe Prudhomme | Espoir

Oui, nous manquons de lits de réanimation mais uniquement car leur nombre n’a pas été augmenté depuis un an, car si le nombre de malades hospitalisés est important et continue une lente progression, nous restons encore loin des chiffres atteints de (...)

30 mars 2021

Le billet d’humeur de Christophe Prudhomme | Médicaments

Le laboratoire Servier qui a continué à vendre le Médiator alors qu’il connaissait sa toxicité vient d’être condamné au pénal à une amende de 2,7 millions d’euros. On ne peut que se féliciter de cette décision mais on peut d’une part regretter le délai (...)

23 mars 2021

Le billet d’humeur de Christophe Prudhomme | Reconfinement ?

Si on ne peut que se féliciter qu’enfin le gouvernement reconnaisse que les contaminations ne se produisent pas dans l’espace public mais dans les espaces clos et que le rapport bénéfices/risques est en faveur du maintien de l’ouverture des écoles, (...)

16 mars 2021

Le billet d’humeur de Christophe Prudhomme | TGV sanitaire ?

Billet d’humeur de la semaine Le gouvernement communique à tout va sur les transferts de malades de l’Ile-de-France vers d’autres régions et nous ressort ses TGV sanitaires. Si nous avons bien une augmentation régulière du nombre de malades en (...)

10 mars 2021

Le billet d’humeur de Christophe Prudhomme | Loisirs

Pour rester en bonne santé, nous ne pouvons continuer à subir un confinement imposant un rythme travail-repos excluant toute autre activité sociale. Ceci est particulièrement vrai pour les personnels soignants soumis à des contraintes importantes et (...)