1111

Le billet d’humeur de Christophe Prudhomme

Articles

20 avril 2021

Le billet d’humeur de Christophe Prudhomme | Commun

Alors que cette année 2021 est le 150e anniversaire de la Commune de Paris, me revient le refrain de cette chanson de Jean Ferrat « Commun, commune… » pour évoquer la question des vaccins contre le coronavirus. Les grands laboratoires (...)

13 avril 2021

Le billet d’humeur de Christophe Prudhomme | Numerus clausus

Le gouvernement nous a annoncé la fin du numerus clausus afin de pouvoir former plus de médecins. Une nouvelle fois, il a menti. Alors que tous les indicateurs sont au rouge pour le nombre de médecins dans les années à venir, des milliers de jeunes (...)

7 avril 2021

Le billet d’humeur de Christophe Prudhomme | Espoir

Oui, nous manquons de lits de réanimation mais uniquement car leur nombre n’a pas été augmenté depuis un an, car si le nombre de malades hospitalisés est important et continue une lente progression, nous restons encore loin des chiffres atteints de (...)

30 mars 2021

Le billet d’humeur de Christophe Prudhomme | Médicaments

Le laboratoire Servier qui a continué à vendre le Médiator alors qu’il connaissait sa toxicité vient d’être condamné au pénal à une amende de 2,7 millions d’euros. On ne peut que se féliciter de cette décision mais on peut d’une part regretter le délai (...)

23 mars 2021

Le billet d’humeur de Christophe Prudhomme | Reconfinement ?

Si on ne peut que se féliciter qu’enfin le gouvernement reconnaisse que les contaminations ne se produisent pas dans l’espace public mais dans les espaces clos et que le rapport bénéfices/risques est en faveur du maintien de l’ouverture des écoles, (...)

16 mars 2021

Le billet d’humeur de Christophe Prudhomme | TGV sanitaire ?

Billet d’humeur de la semaine Le gouvernement communique à tout va sur les transferts de malades de l’Ile-de-France vers d’autres régions et nous ressort ses TGV sanitaires. Si nous avons bien une augmentation régulière du nombre de malades en (...)

10 mars 2021

Le billet d’humeur de Christophe Prudhomme | Loisirs

Pour rester en bonne santé, nous ne pouvons continuer à subir un confinement imposant un rythme travail-repos excluant toute autre activité sociale. Ceci est particulièrement vrai pour les personnels soignants soumis à des contraintes importantes et (...)

4 mars 2021

Le billet d’humeur de Christophe Prudhomme | Week-ends

La nouvelle invention du gouvernement dans la famille « confinement » est la fin des sorties le week-end. Une nouvelle fois le ministre de la Santé se déplace, se pavane devant les caméras et fait tourner la machine médiatique sans rien dire, mais en (...)

19 février 2021

Le billet d’humeur de Christophe Prudhomme | Bénéfices

Le journal Les Échos a publié hier un article très intéressant titré Comment le COVID redessine les bénéfices des laboratoires pharmaceutiques. Nous apprenons que le chiffre d’affaires des 10 premières entreprises du médicament a été en 2020 de 468,5 (...)

9 février 2021

Le billet d’humeur de Christophe Prudhomme | Administration

La gestion calamiteuse de la crise actuelle par le gouvernement était prévisible au regard du démantèlement de l’administration d’État en cours depuis plusieurs années. En effet, les directions du ministère de la Santé n’ont jamais été particulièrement (...)

A propos

La Fédération CGT des services publics rassemble les personnels des :
- services publics territoriaux, communes, départements, régions et leurs établissements ;
- services départementaux d’incendie et de secours - SDIS (Sapeurs pompiers) ;
- secteurs publics et privés du logement social ;
- secteurs privés des eaux et de la thanatologie (Pompes funèbres)
Elle regroupe plus de 85 000 adhérents, organisés en syndicats dans leurs collectivités ou entreprises, pour défendre leurs intérêts d’agents et salariés du service public, en convergence avec les autres salariés, les usagers et les populations.

Contact

Fédération CGT des Services publics
263 rue de Paris - Case 547
93515 MONTREUIL CEDEX

01 55 82 88 20