1111
  • Article publié le 8 avril 2020
  • /
  • 56 visites

7 avril 2020 | Journée mondiale de la santé - Briser le "cycle de la panique et de la négligence" par la solidarité et l’action

Depuis 1950, le 7 avril est consacré à la Journée mondiale de la santé. Il s’agit de célébrer la fondation de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en 1947 et surtout d’attirer l’attention de la planète sur les questions importantes liées à la santé mondiale. L’OMS assure la direction institutionnelle de la Journée mondiale de la santé en tant que journée de sensibilisation à la santé dans le monde. Ce rôle suppose la mise en place d’un thème.

Cette année, la Journée mondiale de la santé tombe pendant la plus grave urgence de santé publique de l’histoire de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Pour soutenir les infirmier/ères, les sages-femmes et tous/tes les travailleurs/euses de la santé en ce moment, il faut un vrai retour à l’esprit de la conférence d’Alma Ata pour que la santé soit considérée comme un droit humain fondamental, fondé sur une nouvelle économie radicale qui garantit des services publics de qualité pour tous/tes.

Voir sur le site de l’ISP - Briser le "cycle de la panique et de la négligence" par la solidarité et l’action


Fédération européenne des syndicats des services publics

Pour célébrer le 7 avril, journée mondiale de la santé, la Fédération européenne des syndicats des services publics réaffirme son engagement contre la privatisation et la commercialisation des soins de santé.

Comme indiqué dans la déclaration mise à jour envoyée la semaine dernière, la FSESP produit également un certain nombre d’ outils de communication dans le cadre de la campagne "Notre santé n’est pas à vendre".

Sur la page de la FSESP dédiée à la journée, vous pouvez trouver du matériel de communication, un logo et des ressources utiles pour diffuser leur message principal de la journée !

Vous pouvez trouver la déclaration ici



A propos

La Fédération CGT des services publics rassemble les personnels des :
- services publics territoriaux, communes, départements, régions et leurs établissements ;
- services départementaux d’incendie et de secours - SDIS (Sapeurs pompiers) ;
- secteurs publics et privés du logement social ;
- secteurs privés des eaux et de la thanatologie (Pompes funèbres)
Elle regroupe plus de 85 000 adhérents, organisés en syndicats dans leurs collectivités ou entreprises, pour défendre leurs intérêts d’agents et salariés du service public, en convergence avec les autres salariés, les usagers et les populations.

Contact

Fédération CGT des Services publics
263 rue de Paris - Case 547
93515 MONTREUIL CEDEX

01 55 82 88 20