1111
  • Article publié le 23 septembre 2020
  • /
  • 161 visites

25 et 26 septembre | Agissons ensemble pour le climat !

Communiqué CGT Fonction publique

Les marches internationales pour le climat se dérouleront les 25 et 26 septembre prochains. Parce qu’elle entend permettre aux générations d’aujourd’hui et de demain de pouvoir satisfaire leurs besoins, la CGT Fonction publique appelle les personnels à participer aux rassemblements et aux marches qui seront organisés dans tous les territoires.

Loin de pouvoir être réduite à sa seule dimension sanitaire, la crise générée par la propagation du coronavirus est une des dimensions de la crise systémique, celle du capitalisme, avec des conséquences et des dégâts de plus en plus conséquents dans les domaines économiques, sociaux et environnementaux.

L’urgence est à la construction d’une nouvelle logique de développement articulant la reconquête des activités et des emplois industriels, la fin du consumérisme, la nécessaire transition écologique, la réduction du temps de travail pour permettre à toutes et tous de travailler moins et mieux.

Pour atteindre de tels objectifs, il est urgent d’imposer un plan de rupture avec les politiques aujourd’hui initiées par les pouvoirs publics et les organisations patronales, particulièrement le Medef et la FNSEA.

Il est notamment urgent de rompre avec les politiques incessantes d’affaiblissement
des services publics constitutifs de la Fonction publique.

Plutôt que d’abandonner, de privatiser et d’externaliser les politiques publiques,
plutôt que de les priver toujours plus des moyens nécessaires à leur mise en oeuvre
pleine et entière sur l’ensemble du territoire national, c’est à leur nécessaire développement qu’il faut procéder.

Au service du progrès social et de l’intérêt général, les services publics sont au coeur de toute une série d’enjeux fondamentaux qu’il s’agisse des missions de contrôle dans les domaines de la santé, de l’économie, de la consommation, de l’agriculture, de l’alimentation, de l’eau, des missions d’aménagement des territoires, de développement des infrastructures routières, des investissements publics réalisés par les collectivités territoriales, etc.

De manière inacceptable, elles sont aujourd’hui mises en cause par les pouvoirs publics.

La transformation de l’Office national des forêts en établissement public — qui plus est en lui imposant une gestion d’entreprise — ou encore le démantèlement de différents ministères, dont celui de la transition écologique, en sont de tristes illustrations.

Pour la CGT Fonction publique, les marches pour le climat seront un moment important de réaffirmation d’une Fonction publique au service de la préservation du climat et de la transition écologique.

Elles seront aussi l’occasion de réaffirmer nos exigences pour que le projet de loi de finances 2021 dégage les moyens de financement nécessaires dans ce sens et à la hauteur de ce que doit être le monde de demain.

À l’appel de la CGT Fonction publique, Actifs et retraités, fonctionnaires et agents non-titulaires de la Fonction publique Mobilisons-nous, toutes et tous, dans les marches unitaires pour le climat des 25 et 26 septembre 2020, partout en France et dans le monde !


En pièce jointe le communiqué en PDF



A propos

La Fédération CGT des services publics rassemble les personnels des :
- services publics territoriaux, communes, départements, régions et leurs établissements ;
- services départementaux d’incendie et de secours - SDIS (Sapeurs pompiers) ;
- secteurs publics et privés du logement social ;
- secteurs privés des eaux et de la thanatologie (Pompes funèbres)
Elle regroupe plus de 85 000 adhérents, organisés en syndicats dans leurs collectivités ou entreprises, pour défendre leurs intérêts d’agents et salariés du service public, en convergence avec les autres salariés, les usagers et les populations.

Contact

Fédération CGT des Services publics
263 rue de Paris - Case 547
93515 MONTREUIL CEDEX

01 55 82 88 20