1111
  • Article publié le 1er juin 2021
  • /
  • 117 visites

Forum syndical international des transitions écologiques et sociales du 14 au 19 juin 2021

Chèr.e.s camarades,

La Fédération CGT des Services Publics à le plaisir de vous inviter à participer au Forum Syndical International des Transitions Ecologiques et Sociales qui se tiendra du 14 au 19 juin à Paris et en ligne lors de sessions publiques. Ce programme est le résultat d’une co-construction ayant impliqué plus d’une centaine de confédérations et fédérations syndicales des cinq continents, une dizaine d’internationales sectorielles et régionales ainsi qu’une dizaine d’acteurs du monde associatif, dont la CGT et notre fédération.

Vous trouverez ci-joint le programme ainsi que le formulaire d’inscription de cette semaine qui est organisée autour d’une quinzaines d’ateliers thématiques qui rythmeront cette rencontre. Les sessions sont ouvertes à toutes les organisations syndicales et leurs allié.e.s ainsi qu’à toutes celles et ceux qui souhaitent construire des voies et stratégies alternatives pour une transformation sociale et écologique réellement justes.

Voir également sur le site de la CGT

Plateforme d’inscription : https://forumsyndeco.org/fr

Nous vous invitons à relayer le programme des débats et la plateforme d’inscription de la manière la plus large possible auprès des syndicats de notre champs fédéral afin que le maximum de camarades puissent venir prendre part aux présentations et discussions et rejoindre l’appel commun en vue de la COP 26.

Les organisation coordinatrices : CGT, GLI France, Alter Summit, Rosa Luxemburg Stiftung et TUED New-York.


L’urgence sociale et environnementale, à l’image de la dégradation dramatique des conditions de travail et de vie d’une majorité de la population depuis le début de la pandémie, conduit un nombre croissant d’organisations – du syndicat d’entreprise aux fédérations professionnelles aux organisations locales, régionales, internationales – avec d’autres acteurs du mouvement social, à développer diverses stratégies pour y répondre.

Ce forum, co-construit depuis plusieurs mois avec des organisations de tous les continents, sera l’occasion d’un partage basé sur les expériences, les propositions et les luttes, des syndicats et de leur allié·es.
Les thèmes abordés se concentreront principalement sur trois champs : la transformation du système énergétique, les transitions sectorielles et les stratégies de construction du rapport de force. Chaque atelier thématique est le résultat d’un travail préparatoire que nous souhaitons porter au débat. Des textes de synthèse de nos réflexions collectives seront mis à disposition des participant·es en amont du forum.

Le forum s’organisera autour de sessions quotidiennes du 14 au 19 juin, combinant un temps de présentation et un temps d’échange. Il est ouvert aux syndicalistes et toutes celles et ceux désireux d’avancer sur le chemin des nécessaires alternatives sociales et environnementales.

Il se conclura le samedi 19 juin de 14h à 17h par une Assemblée plénière où sera présenté un appel unitaire en perspective de la Cop26 de Glasgow et adressé à l’ensemble des forces sociales engagées dans la construction d’une
transformation écologique et sociale.

Documents joints

1 Forum Syndeco programme pdf



A propos

La Fédération CGT des services publics rassemble les personnels des :
- services publics territoriaux, communes, départements, régions et leurs établissements ;
- services départementaux d’incendie et de secours - SDIS (Sapeurs pompiers) ;
- secteurs publics et privés du logement social ;
- secteurs privés des eaux et de la thanatologie (Pompes funèbres)
Elle regroupe plus de 85 000 adhérents, organisés en syndicats dans leurs collectivités ou entreprises, pour défendre leurs intérêts d’agents et salariés du service public, en convergence avec les autres salariés, les usagers et les populations.

Contact

Fédération CGT des Services publics
263 rue de Paris - Case 547
93515 MONTREUIL CEDEX

01 55 82 88 20