1111
  • Article publié le 13 mars 2020
  • /
  • 75 visites

Syndicat CGT Ville et Eurométropole de Strasbourg | Fin du mois, fin du monde : même combat

Le 14 mars : agissons ensemble pour le climat !
À Strasbourg samedi 14 mars
14h place de la République

https://facebook.com/events/s/marche-et-festival-pour-le-cli/483713012533252/

Pour la CGT, il y a urgence à se saisir des questions environnementales. Le modèle économique et de développement tel qu’il fonctionne aujourd’hui n’offre pas les ressources pour que chacun et chacune sur terre aient accès, de manière égale, aux ressources. Le réchauffement climatique et l’effondrement de la biodiversité tel qu’étudié et décrit par les milieux scientifiques frappent déjà les populations dans le monde entier et font courir un risque immense à l’humanité entière à court terme.

Les bouleversements actuels du climat et des océans renforceront à coup sûr les inégalités, les tensions, les affrontements entre les nations et impacteront donc les peuples, provoquant toujours plus de migrations et de flux de réfugié·e.s.

En France comme partout, ce sont bien souvent les plus pauvres et les plus précaires qui sont les plus exposés aux catastrophes écologiques en cours, victimes de la malbouffe, de l’insalubrité des logements, des expositions dangereuses au travail, etc. Ce sont eux également qui souffrent le plus des difficultés d’accès au service public.

Pour les 9 millions de citoyens qui vivent en dessous du seuil de pauvreté, la fin du mois est évidemment une préoccupation centrale. L’amélioration des conditions de vie de toutes et tous portée par la CGT prend en compte l’ensemble des aspects : la répartition des richesses, l’accès et la gestion des matières premières et des ressources, l’évolution des modes de production et de déplacement, la réponse aux besoins fondamentaux, l’amélioration des conditions de vie et de travail, etc.

Les crises sociale et écologique puisent leurs racines dans des décennies de politiques d’affaiblissement des conquis sociaux, des services publics et des industries. Cette politique se poursuit et s’amplifie avec la politique ultra libérale du gouvernement Macron qui refuse l’indispensable investissement public et rémunère toujours plus le capital et les actionnaires, au détriment du travail et de l’environnement.

Nous portons en commun, avec des organisations syndicales et environnementales, l’urgence de changer radicalement de modèle de société et d’agir contre la destruction programmée de notre environnement, la détérioration de nos conditions de vie et de travail, pour la justice sociale et la préservation des ressources de notre planète.

La CGT porte de nombreuses revendications à la fois sociales et écologiques dont :
- la relocalisation des outils de production avec des normes sociales et environnementales hautes ;
- le développement du fret ferroviaire et des modes de transport respectueux de l’environnement ;
- la réduction du temps de travail à 32 heures hebdomadaires ;
- le développement des services publics sur l’ensemble du territoire.

La CGT appelle à agir et à se joindre à la marche pour le climat qui se tiendra le 14 mars prochain.



A propos

La Fédération CGT des services publics rassemble les personnels des :
- services publics territoriaux, communes, départements, régions et leurs établissements ;
- services départementaux d’incendie et de secours - SDIS (Sapeurs pompiers) ;
- secteurs publics et privés du logement social ;
- secteurs privés des eaux et de la thanatologie (Pompes funèbres)
Elle regroupe plus de 85 000 adhérents, organisés en syndicats dans leurs collectivités ou entreprises, pour défendre leurs intérêts d’agents et salariés du service public, en convergence avec les autres salariés, les usagers et les populations.

Contact

Fédération CGT des Services publics
263 rue de Paris - Case 547
93515 MONTREUIL CEDEX

01 55 82 88 20