Le billet d’humeur de Christophe Prudhomme

19 janvier 2022

Le billet d’humeur de Christophe Prudhomme | Il y a urgence !

Depuis le début du mouvement qui agite l’hôpital public, nous sommes nombreux à revendiquer le fait que l’avenir du système de santé soit une des questions au cœur du débat politique de la présidentielle. Alors que certains souhaitent faire de (...)

13 janvier 2022

Le billet d’humeur de Christophe Prudhomme | Tests

La stratégie erratique concernant les tests de dépistage COVID interroge au regard de l’engorgement du système qui est constaté aujourd’hui et qui était fortement prévisible. La réponse du gouvernement est de multiplier les centres de dépistage. (...)

4 janvier 2022

Le billet d’humeur de Christophe Prudhomme | Forfait urgences

Une des nouvelles inventions du gouvernement est d’instaurer un forfait de passage aux urgences de 20 euros (19,61€) que devra régler immédiatement tout patient qui ne sera pas hospitalisé et qui ne bénéficiera que d’une consultation. Ce nouveau (...)

2 novembre 2021

Le billet d’humeur de Christophe Prudhomme I Bronchiolite

Comme chaque année, nous sommes confrontés à une épidémie de bronchiolite. Elle survient un peu plus tôt que d’habitude avec un nombre d’enfants malades important mais sans explosion du nombre de cas. Le problème est que cette épidémie survient alors (...)

1er octobre 2021

Le billet d’humeur de Christophe Prudhomme I Contraception

Le gouvernement propose d’étendre la gratuité de la contraception, déjà actée pour les mineures depuis quelques années, aux jeunes entre 18 et 25 ans. Cette intention est louable, cependant il est légitime de s’interroger sur la motivation de la limite (...)

17 septembre 2021

Le billet d’humeur de Christophe Prudhomme I Justice

Justice De nombreux éditorialistes et politiciens s’offusquent de la mise en examen d’Agnès Buzyn par la Cour de justice de la République pour les carences dans sa gestion de l’épidémie liée au coronavirus. Certains parlent même de la « mise en péril de (...)

19 août 2021

Le billet d’humeur de Christophe Prudhomme I Stigmatisation

Les médecins et les politiques qui tiennent des propos blessants, agressifs, parfois à la limite de l’injure et surtout stigmatisants vis-à-vis de certaines populations, notamment celles des Antilles, ne mesurent visiblement pas les conséquences de (...)

6 juillet 2021

Le billet d’humeur de Christophe Prudhomme | Obligation

Comme cela était prévu, des variants du SARS-CoV2 apparaissent régulièrement et doivent être surveillés. Le dernier en date, le variant Delta est plus contagieux mais heureusement n’entraîne que très peu de cas graves chez les personnes vaccinées. Face (...)

24 juin 2021

Le billet d’humeur de Christophe Prudhomme | Abstention

En médecine, l’abstention thérapeutique est la cessation ou la non-initiation d’un traitement dans trois situations : lorsque celui-ci est refusé par un patient, qu’il n’est pas dans l’intérêt du patient ou qu’il correspond pour le patient à un fardeau (...)

16 juin 2021

Le billet d’humeur de Christophe Prudhomme | Confinement ?

Après plus d’un an d’épidémie, nous commençons à avoir du recul pour évaluer l’efficacité des différentes stratégies adoptées pour freiner la propagation du coronavirus. L’exemple de la Suède est intéressant et doit nous inciter à relativiser les discours (...)