1111

Le billet d’humeur de Christophe Prudhomme

Articles

13 juillet 2022

Le billet d’humeur de Christophe Prudhomme | Canicule

Pour débuter cet été, je vous propose un billet sur l’actualité météorologique avec ses incidences sanitaires. Le terme de canicule a une connotation exceptionnelle qui n’est plus adaptée et il est plus réaliste de parler de période de forte chaleur. En (...)

15 juin 2022

Le billet d’humeur de Christophe Prudhomme | Urgence pour la santé

Vous allez dire que je me répète mais nous sommes effectivement à un point de rupture pour notre système de santé et de protection sociale. La question est de savoir de quel côté va pencher la balance : du côté du service public et de la sécurité (...)

9 juin 2022

Le billet d’humeur de Christophe Prudhomme | Plus d’armes, plus de morts

Une approche en termes de santé publique du nouveau massacre dans une école aux États-Unis peut permettre de replacer le débat autour de la notion d’intérêt collectif. En tant que médecin travaillant depuis plus de 35 ans au SAMU 93, je prends en charge (...)

16 mai 2022

Le billet d’humeur de Christophe Prudhomme | Véran : un bilan catastrophique

Lors du départ d’un responsable politique, il est toujours utile d’effectuer le bilan de son action à son poste de responsabilité. Olivier Véran, médecin, ancien député socialiste, nouvel élu sous l’étiquette LREM et homme ambitieux, a été nommé ministre (...)

11 mai 2022

Le billet d’humeur de Christophe Prudhomme | Arrêt de travail : un scandale de plus

Dans la précipitation et sans concertation avec les prescripteurs (médecins, sages-femmes, dentistes), le gouvernement met en place une nouvelle procédure visant à fusionner les certificats d’arrêt de travail et d’accident de travail. L’objectif (...)

1er avril 2022

Le billet d’humeur de Christophe Prudhomme I Mon espace santé

Mon Espace Santé Après l’échec du Dossier Médical Partagé dont le développement a coûté près d’un milliard d’euros, l’Assurance maladie propose aujourd’hui un nouvel outil informatique appelé Mon Espace Santé. Si l’objectif d’un accès rapide aux données de (...)

16 mars 2022

Le billet d’humeur de Christophe Prudhomme | L’urgence d’une formation de masse de professionnels de santé

L’organisme gouvernemental France Stratégie est chargé de la publication d’études visant à éclairer le gouvernement dans ses choix concernant l’action publique. Il a quelques jours, le rapport intitulé « Les métiers en 2030 » soulignait les besoins de (...)

2 mars 2022

Le billet d’humeur de Christophe Prudhomme | EHPAD : qui sont les responsables ?

Au-delà du scandale concernant les EHPAD dévoilé par le livre « Les Fossoyeurs » de Victor Castanet, il est utile d’effectuer un retour en arrière pour mettre en avant les responsabilités des gouvernements qui se sont succédés depuis le début des années (...)

16 février 2022

Le billet d’humeur de Christophe Prudhomme | Conséquences du manque d’administration

La politique du démantèlement des administrations d’État pour les transformer en agences, couplée à la suppression de postes de fonctionnaires pour les remplacer par des agents non titulaires de la fonction publique a de graves conséquences. Le (...)

28 janvier 2022

Le billet d’humeur de Christophe Prudhomme I Tous Covid

La litanie du nombre de contaminations quotidiennes volant de record en record ne présente plus aucun intérêt aujourd’hui avec un variant Omicron dont l’épidémiologie est très différente de ses prédécesseurs. Il en va de même pour les hospitalisations où (...)

A propos

La Fédération CGT des services publics rassemble les personnels des :
- services publics territoriaux, communes, départements, régions et leurs établissements ;
- services départementaux d’incendie et de secours - SDIS (Sapeurs pompiers) ;
- secteurs publics et privés du logement social ;
- secteurs privés des eaux et de la thanatologie (Pompes funèbres)
Elle regroupe plus de 85 000 adhérents, organisés en syndicats dans leurs collectivités ou entreprises, pour défendre leurs intérêts d’agents et salariés du service public, en convergence avec les autres salariés, les usagers et les populations.

Contact

Fédération CGT des Services publics
263 rue de Paris - Case 547
93515 MONTREUIL CEDEX

01 55 82 88 20