1111
  • Article publié le 9 mars 2021
  • /
  • 478 visites

8 mars : manifestations et grève féministe sur tout le territoire

Des dizaines de milliers de manifestant-es ont défilé dans toute la France ce lundi 8 mars pour réclamer davantage d’égalité entre les femmes et les hommes, à l’occasion de la journée internationale pour les droits des femmes.

A Paris, ce sont plus de 30 000 personnes qui ont défilé derrière des banderoles où l’on pouvait lire « Premières de corvées en grève féministe », « Les premières de corvées veulent l’égalité maintenant ! », et où l’on entendait des slogans « revaloriser les métiers à prédominance féminine », « les femmes premières de corvées pendant la crise », « mettre fin aux discriminations et aux violences sexistes et sexuelles ».

C’était l’occasion de dénoncer plus globalement, les injustices subies par les femmes, accentuées par la crise sanitaire.

Interviews de Mireille Stivala, Fédération CGT Santé et Action sociale et Sophie Binet de la direction confédérale (vidéo) :



A propos

La Fédération CGT des services publics rassemble les personnels des :
- services publics territoriaux, communes, départements, régions et leurs établissements ;
- services départementaux d’incendie et de secours - SDIS (Sapeurs pompiers) ;
- secteurs publics et privés du logement social ;
- secteurs privés des eaux et de la thanatologie (Pompes funèbres)
Elle regroupe plus de 85 000 adhérents, organisés en syndicats dans leurs collectivités ou entreprises, pour défendre leurs intérêts d’agents et salariés du service public, en convergence avec les autres salariés, les usagers et les populations.

Contact

Fédération CGT des Services publics
263 rue de Paris - Case 547
93515 MONTREUIL CEDEX

01 55 82 88 20