• Article publié le 9 août 2022

La valeur du service public (Podcasts)

« Quand tout sera privé, nous serons privé·es de tout ! », nous entendons ce slogan dans les manifestations, nous le lisons tagué sur des murs, inscrit sur des pancartes ou des affiches… La privatisation des services publics est en marche, Macron et sa clique, comme les gouvernements qui les ont précédés, mettent tout en œuvre pour les détruire alors que la crise liée au Covid19 a montré - si nous en doutions - à quel point nous avons besoin de services publics solides, partout, tout le temps. Nous recevons cette semaine l’historienne Claire Lemercier qui vient nous parler du livre qu’elle a co-écrit avec la politiste Julie Gervais et le sociologue Willy Pelletier « La valeur du service public », paru aux éditions La découverte.
Par Audrey O. ET Juliette L.

Voir le Podcast sur le site Spectre

Voir aussi :
Vidéos réalisées par La Découverte avec les auteurs de La valeur du service publique

• Qui veut la peau du service public ? Réponse de Julie Gervais
  • Comment résister à la casse du service public ? Réponse de Julie Gervais
  • À quoi ça sert, les fonctionnaires ? Réponse de Claire Lemercier
  • Vieillots, les services publics ? Réponse de Claire Lemercier
  • À quoi servent les fonctionnaires et leur statut ? Réponse de Claire Lemercier
  • Qui sont les (ir)responsables du désastre en cours ? Réponse de Willy Pelletier
  • Une "modernisation" des services publics ? Réponse de Willy Pelletier

Vidéo de Claire Lemercier pour L’histoire à venir

• Claire Lemercier présente le livre "La Valeur du service public", coécrit avec Julie Gervais et Willy Pelletier, et publié aux éditions La Découverte en 2021.

sur le Centre Européen de Sociologie et de science politique

Le livre "La valeur du service public"
Julie Gervais, Claire Lemercier, Willy Pelletier

Des décennies de casse sans relâche : les dernières crises sanitaire et économique en montrent l’ampleur et les dangers. Mais qui veut la peau du service public ? Pourquoi, et au détriment de qui ?
Qui sont les commanditaires et les exécuteurs du massacre en cours au nom de la modernisation ? Quels sont leurs certitudes, leur langage, leurs bonheurs et leurs tourments ? Comment s’en tirent les agents du service public quand leurs métiers deviennent missions impossibles ? Comment s’en sortent les usagers quand l’hôpital est managérialisé, quand les transports publics sont dégradés ?
Ce livre raconte les services publics : ceux qui ont fait vivre des villages et ceux qui ont enrichi des entreprises, les guichets où on dit « non » et ceux qui donnent accès à des droits. Il combat les fausses évidences qui dévalorisent pour mieux détruire – les fonctionnaires trop nombreux, privilégiés, paresseux. Il mène l’enquête pour dévoiler les motifs des crimes et leurs modes opératoires, des projets de réforme à leurs applications.
On entre dans les Ehpad, aux côtés des résidents et du personnel soignant, on pousse la porte des urgences, on se glisse dans les files d’attente de la CAF ; on s’aventure dans les grandes écoles, on s’infiltre dans les clubs des élites, au gré de récits et d’images qui présentent les recherches universitaires les plus récentes.

Version papier : 22 €
Version numérique : 14,99 €