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  • Article publié le 14 janvier 2021
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63 | Lignes directrices de gestion (LDG) = Clientélisme, fin de l’égalité de traitement… Un dialogue social biaisé !!!

Le nouvel instrument juridique de gestion des Ressources Humaines créé par la loi n°2019-828 du 6 août 2019 de transformation de la fonction publique.

Objectif affiché du gouvernement : « Transformer et simplifier la gestion des ressources humaines »

En matière de promotion et de valorisation des parcours professionnels, ces dispositions sont applicables pour l’élaboration des décisions individuelles d’avancement et de promotion prenant effet à compter du 1 janvier 2021.

Les LDG :
-  Déterminent la stratégie pluriannuelle (de 6 ans maximum) de pilotage des ressources humaines, (mises en œuvre de la situation des effectifs, des métiers et des compétences).
-  Fixent les orientations générales en matière de promotion et de valorisation des parcours.
-  Favorisent, en matière de recrutement, l’adaptation des compétences et l’évolution des missions et des métiers, la diversité des profils ainsi que l’égalité professionnelle femmes-hommes.

L’autorité territoriale doit communiquer les LDG aux agents. Elles doivent être rendues accessibles, et font l’objet d’un bilan annuel devant le CST (fusion CT/CHSCT).

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