1111

Libertés individuelles / discriminations

Articles

9 juillet 2020

Le Conseil d’État rétablit le droit de manifester sans autorisation

Le juge des référés du Conseil d’État a rétabli lundi 6 juillet le droit de manifester sans autorisation, dans la limite de 5000 personnes. Notre organisation, au côté de plusieurs syndicats et associations, avait déposé une requête devant le conseil (...)

25 juin 2020

Halte à la répression syndicale dans la fonction publique. Halte à la répression dans l’Éducation Nationale

Aucune sanction à l’encontre des personnels ! Depuis plusieurs mois, les cas d’attaques contre les droits des agent-es et de répression syndicale se multiplient. Les personnels de l’éducation se sont largement mobilisés cet hiver dans les lycées (...)

25 juin 2020

Tribune Pétition pour la ratification de la convention 190 de l’OIT contre les violences et le harcèlement dans le monde du travail

Il y a un an, le mouvement syndical mondial gagnait l’adoption de la première convention de l’Organisation Internationale du Travail (OIT) contre la violence et le harcèlement dans le monde du travail. Magnifique victoire, sauf que pour s’appliquer (...)

26 février 2020

Filmer, photographier, enregistrer les forces de l’ordre dans l’exercice de leur métier, est un droit et doit le rester

En pièce jointe le communiqué commun dont le SNJ-CGT (Syndicat National des Journalistes CGT) est signataire.

20 février 2020

Le 27 février, mobilisations contre les répressions et pour la défense des libertés syndicales

Chaque année, la répression contre toute forme de contestation sociale est toujours plus dure et brutale. En effet, les différentes formes d’antisyndicalisme et les atteintes au droit de manifester, au droit de grève et d’actions syndicales ne (...)

20 février 2020

À l’occasion de la journée du 27 février, la Fédération réaffirme : la répression antisyndicale, ça suffit !

La période qui s’est ouverte le 5 décembre connaît une aggravation significative des menaces et mesures de répression à l’encontre des militants syndicalistes, des jeunes (brutalités contre les lycéens qui refusent la réforme du bac), et plus largement (...)

21 janvier 2020

Rassemblement contre la discrimination syndicale à Neuchâtel en Bray

A l’appel de l’UL de Dieppe et de la CSD 76, plusieurs dizaines de militants sont venus des quatre coins de Seine-Maritime envahir le conseil municipal pour soutenir les camarades du syndicat CGT de Neufchâtel en Bray. Un jeune syndicat constitué (...)

24 mai 2019

Confiscation de la Maison du Peuple du Tarn-et-Garonne I Motion de soutien à l’Union Départementale CGT 82

C’est avec colère et consternation que la Fédération CGT des Services publics a appris la confiscation par la Mairie de Montauban de la Maison du Peuple du Tarn et Garonne. Alors que l’UD CGT 82 avait, avec RESF notamment, accueilli pendant une (...)

2 octobre 2018

Acharnement disciplinaire à la mairie de Paris Mme Hidalgo va-t-elle offrir à Macron la tête de deux militants de la CGT ?

Le 25 mai dernier, Christian Garnier et Jean-Jacques Picot, Conducteurs de la Propreté à la ville de Paris, ont été arrêtés dans le cadre d’une action syndicale visant le siège du parti macroniste. Face à un pouvoir qui refuse tout réel dialogue avec (...)

5 septembre 2018

Soutien à ISA et FRED, Camarades victimes de discrimination syndicale au CHU de LILLE

Parce qu’ils défendent nos services publics, parce qu’ils voient leurs collègues souffrir de ne pas pouvoir prendre plus de temps à soigner leurs patients, ISABELLE et FRED, les secrétaires généraux CGT du CHRU de Lille sont convoqués à un entretien (...)

A propos

La Fédération CGT des services publics rassemble les personnels des :
- services publics territoriaux, communes, départements, régions et leurs établissements ;
- services départementaux d’incendie et de secours - SDIS (Sapeurs pompiers) ;
- secteurs publics et privés du logement social ;
- secteurs privés des eaux et de la thanatologie (Pompes funèbres)
Elle regroupe plus de 85 000 adhérents, organisés en syndicats dans leurs collectivités ou entreprises, pour défendre leurs intérêts d’agents et salariés du service public, en convergence avec les autres salariés, les usagers et les populations.

Contact

Fédération CGT des Services publics
263 rue de Paris - Case 547
93515 MONTREUIL CEDEX

01 55 82 88 20