• Article publié le 6 avril 2021

93 | CGT Territoriaux de Drancy : Communiqué de presse "Drancy, la liberté, la CGT, sont un poison d’avril pour les Lagarde au Conseil municipal"

Sur ordre du Député JC Lagarde, qui n’a pas apprécié que deux militant(e)s syndicaux CGT, filment le conseil municipal de Drancy du 3 avril 2021, celui ci demande à la Maire de ne pas respecter le Code Général des Collectivités Territoriales (CGCT).

Ainsi, à 11 h 30, ils sont menacés en simple représentants du personnel, d’amendes, d’appel aux forces de l’ordre (ce qui est acté) parce qu’ils appliquent leurs missions d’information des agents sur 3 délibérations importantes pour le personnel : le Budget municipal, le plan égalité Femmes Hommes du personnel, le Plan de formation du personnel.

Puis, un vote du conseil adopte que le conseil municipal pourtant public ne soit pas filmé malgré la loi L 2121- 18-1 alinéa 3 du CGCT : qui précise “sans préjudice des pouvoirs que le Maire tient de l’article L2121-16, ces séances peuvent être retransmises par les moyens de communication audiovisuelle". La CGT reste impassible.

Ensuite est donc voté un huit clos, par le même conseil municipal qui n’applique pas la loi et le droit à diffusion de la CGT.

L’ensemble de l’opposition intervient ou tente d’intervenir devant ce déni de liberté. L’ensemble de l’opposition quitte le conseil municipal...

La CGT, les militants vidéastes exclus et employés de la Ville de Drancy, en toute application des décisions de l’autorité quittent la salle du Gymnase Auguste Delaune où 5 habitants étaient présents en qualité de public.

Sans attendre, la maire de Drancy diffuse une vidéo sur son site Facebook, traitant la CGT de militants politiques ayant créé un incident (?) en filmant avec un téléphone portable, triant le public en citoyen honnête et en citoyen malhonnête du haut de leur ABUS DE POUVOIR.

La CGT sera donc tous les mois présente pour filmer le conseil municipal de Drancy, afin de garantir les libertés des citoyens de filmer, que ce soit dans la rue, en manifestation ou devant des violences ou abus de pouvoir.

La CGT DRANCY a publié ses vidéos sur son site internet, sur YouTube.

Les frères Lumière en 1895 étaient surpris quand ils faisaient peur au public avec leur réalité du train qui entrait en gare. La réalité, la modernité, la CGT, la Liberté, font peur aux Lagarde « Baron d’un autre temps ».