1111
  • Article publié le 24 avril 2024
  • /
  • 142 visites

Extrême droite, NON !

Parution de La Vie Ouvrière n°9 – printemps 2024
Extrême droite, NON !

Alors que les élections européennes approchent, la poussée de l’extrême droite met dangereusement en péril nos démocraties. Dans ce numéro spécial de La Vie Ouvrière, la rédaction consacre 90 pages aux menaces que font peser les idées d’extrême-droite sur notre vie démocratique et sur la riposte qui s’organise.

NUMÉRO SPÉCIAL : Extrême droite, NON !

Instrumentalisée par François Mitterrand dès les années 80, l’extrême droite n’a cessé depuis de progresser dans les urnes et ses idées, reprises par la droite, mais parfois aussi par la gauche, ne cessent de s’imposer dans le débat public.

Quels visages présente l’extrême droite de parti aujourd’hui et quel programme porte-t-elle réellement ? Face à son arrivée éventuelle au pouvoir, le camp progressiste a-t-il un autre imaginaire à proposer ?

Au sommaire :

LA RENCONTRE. L’historienne Ludivine Bantigny et le sociologue Ugo Palheta font le parallèle entre les années 1930 et aujourd’hui.

ANALYSE. Comment l’extrême droite et ses idées néo-conservatrices tentent-elles de gagner la bataille culturelle en imposant une vision rétrograde et raciste du monde ?

ENQUÊTE. Face aux idées défendues par le Rassemblement national et Reconquête !, les syndicats détaillent leurs stratégies pour faire front commun.

REPORTAGES. À Beaucaire dans le Gard, La Vie Ouvrière est allée enquêter sur une ville tenue par un dirigeant RN. Et en Italie, qu’en est-il depuis que l’extrême droite est au pouvoir ? Notre reporter s’est rendue à Bologne pour enquêter sur un an de gouvernance Giorgia Meloni et raconter le virage pris par la leader populiste.

VU DE MA FENÊTRE. Dans le Briançonnais, l’espoir et la fraternité sont ici toujours de mise au Refuge, un
lieu d’accueil et de solidarité dédié aux personnes migrantes qui franchissent la frontière.

LE JOUR OÙ. La secrétaire générale de la CGT Sophie Binet raconte l’extraordinaire mobilisation qui avait conduit 1,3 million de personnes à descendre dans la rue le 1er mai 2002 contre la présence de Jean-Marie Le Pen au second tour.

La suite dans le communiqué de presse de La Vie Ouvrière en téléchargement.

En téléchargement également :

  • Le bon de commande
  • L’affiche formats A3 et A4


A propos

La Fédération CGT des services publics rassemble les personnels des :
 services publics territoriaux, communes, départements, régions et leurs établissements ;
 services départementaux d’incendie et de secours - SDIS (Sapeurs pompiers) ;
 secteurs publics et privés du logement social ;
 secteurs privés des eaux et de la thanatologie (Pompes funèbres)
Elle regroupe plus de 85 000 adhérents, organisés en syndicats dans leurs collectivités ou entreprises, pour défendre leurs intérêts d’agents et salariés du service public, en convergence avec les autres salariés, les usagers et les populations.

Contact

Fédération CGT des Services publics
263 rue de Paris - Case 547
93515 MONTREUIL CEDEX

01 55 82 88 20