1111
  • Article publié le 23 février 2023
  • /
  • 147 visites

Soutien aux journalistes menacé.es de mort par l’extrême droite

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Les journalistes du média finistérien Le Poher et de France 3 ont osé couvrir la campagne haineuse et mensongère de l’extrême droite contre le projet de la commune de Callac en Bretagne, laquelle a envisagé d’accueillir quelques familles de migrants.

Depuis, des menaces de mort ne cessent d’être proférées sur les réseaux sociaux, par téléphone, envers le personnel du journal et cette semaine, par une alerte à la bombe, provoquant l’évacuation des locaux.
Un pas de plus est franchi, des discours de haine vers le passage à l’acte : intimidations, harcèlement, appel au meurtre.

Il est hors de question que l’escalade continue : la CGT apporte tout son soutien aux journalistes et aux équipes du journal Le Poher et de France 3, exige que les coupables soient identifiés et que soit mis en lumière l’ensemble des comportements racistes ayant permis ces attaques ignobles.

La CGT se joint à l’appel de l’intersyndicale des unions départementales du Finistère et des syndicats de journalistes à un rassemblement de soutien, devant le site du journal Le Poher à Carhaix, samedi 25 février, à
11h30.

Montreuil, le 22 février 202



A propos

La Fédération CGT des services publics rassemble les personnels des :
 services publics territoriaux, communes, départements, régions et leurs établissements ;
 services départementaux d’incendie et de secours - SDIS (Sapeurs pompiers) ;
 secteurs publics et privés du logement social ;
 secteurs privés des eaux et de la thanatologie (Pompes funèbres)
Elle regroupe plus de 85 000 adhérents, organisés en syndicats dans leurs collectivités ou entreprises, pour défendre leurs intérêts d’agents et salariés du service public, en convergence avec les autres salariés, les usagers et les populations.

Contact

Fédération CGT des Services publics
263 rue de Paris - Case 547
93515 MONTREUIL CEDEX

01 55 82 88 20