- Article publié le 2 octobre 2025
- /
- 17 visites
Assistantes familiales et assistants familiaux, ne soyez plus invisibles. Toutes et tous en grève le jeudi 9 octobre 2025 (Tract)
Faites entendre votre voix !
Pour l’amélioration de vos conditions de travail et la reconnaissance de la profession !
Face à une crise du secteur de la protection de l’enfance sans précédent, vous êtes le dernier rem-part pour garantir la protection des enfants.
Votre rôle est essentiel, mais trop souvent invisible et méprisé. Assez d’être isolés, précarisés, si peu considérés ! Vous faites partie intégrante de l’équipe éducative !
Votre salaire n’est pas à la hauteur de vos responsabilités, les indemnités d’entretien ne permettent pas de répondre aux besoins des enfants, vos frais de déplacement ne sont pas correctement remboursés, pas de respect du droit au répit et aux congés et toujours sous la menace de vous voir retirer l’accueil des enfants du jour au lendemain et d’être privé.es d’un salaire décent !
La CGT porte vos revendications :
Respect et écoute : fin du mépris institutionnel, des injonctions contradictoires, prise en compte de votre parole, reconnaissance de votre expertise ;
Reconnaissance statutaire : intégration au statut de la fonction publique pour sécuriser vos carrières, être enfin reconnus au sein des équipes éducatives ;
Amélioration des conditions de travail : soutien réel, respect de la vie familiale, prise en compte de la pénibilité de votre métier, suivi médical, garantie du droit au répit ;
Droit à la formation et à la carrière : accès prioritaire à la formation avec l’organisation de relais systématique par la collectivité, des temps dédiés sans perte de salaire, perspectives d’évolution, de mobilité et de sécurisation du parcours professionnel ;
Augmentation des salaires et indemnités : fin des rémunérations aux minima et des charges liées aux accueils
qui pèsent toujours plus lourd, valorisation du diplôme, indexation de l’indemnité d’entretien sur l’inflation...
Assistantes et assistants familiaux·ales des Conseils Départementaux, il est grand temps de sortir de l’ombre et de vous mobiliser pour dire stop et gagner sur vos revendications !
La Fédération CGT des services publics appelle les assistantes familiales et les assistants familiaux à s’inscrire dans la jour-née de grève et de mobilisation du secteur médico-social le jeudi 9 octobre 2025.
– Voir en téléchargement