1111

Référendum contre la privatisation d’Aéroports de Paris

  • Article publié le 11 février 2020
  • /
  • 112 visites

ADP I Réunion mercredi 12 février à la Bourse du travail de Paris

Le mouvement social sur les retraites mais également les mobilisations citoyennes, des collectifs et des organisations syndicales, associatives et politiques sur les services publics (santé, rail, poste, énergie, eau et barrage, Aéroports, pompiers, police scientifique, justice, écoles, universités, statut de la fonction publique...), l’égalité femmes-hommes et l’environnement marqueront à coup sûr cette année de leur sceau tout comme ils le firent, avec les gilets jaunes, en 2019.
L’ensemble de ces combats doivent se consolider, s’épauler, pour trouver le chemin de la Convergence des luttes et des revendications car tous sont le fruit des politiques d’austérités menés et du démantèlement des solidarités, des services publics et de la sécurité sociale .
Dans ce cadre le combat pour ADP est essentiel. Il s’agit d’une capacité constitutionnelle qui nous est offert pour intervenir directement dans la trajectoire des politiques publiques menées. Une victoire aurait une résonance allant bien au-delà de l’objet du référendum d’initiative partagé.

Or malgré un sursaut avant les vacances de Noël force est de constater que les signatures progressent fort lentement. Nous le savons : avoir dépassé le million de signatures dans le climat actuel et avec les médias et le gouvernement voulant mettre cette initiative sous éteignoir est complexe. S’ajoute à cela le contexte des municipales qui ne facilite pas la focalisation militante sur ce terrain. Tout cela étant dit il y a donc urgence à se retrouver pour échanger et voir si des solutions existent pour trouver la voie d’un sursaut sur cette question. Nous avons pour cela la chance d’avoir des collectifs ADP actifs, notamment sur Paris. Lors de la votation citoyenne de la Poste, avec certes un contexte et un objet différent, nous avions en moins d’1 mois réussi à récolter 2 millions de signatures.

Nous avons le devoir de trouver la voie de convergence d’action sur ce sujet comme nous le faisons sur les retraites. Nous devons également discuter entre nous de la possibilité d’exploiter la promesse de Macron sur le 1 million de signatures.

Pour ces raisons, nous serions très heureux que vous acceptiez de participer à notre prochaine réunion qui aura lieu le :

Mercredi 12 février à 18h salle Louise Michel
Bourse de travail de Paris, 3 rue du Château d’Eau 75010
Métro République

Convergence nationale des collectifs de défense et de développement des services publics



A propos

La Fédération CGT des services publics rassemble les personnels des :
- services publics territoriaux, communes, départements, régions et leurs établissements ;
- services départementaux d’incendie et de secours - SDIS (Sapeurs pompiers) ;
- secteurs publics et privés du logement social ;
- secteurs privés des eaux et de la thanatologie (Pompes funèbres)
Elle regroupe plus de 85 000 adhérents, organisés en syndicats dans leurs collectivités ou entreprises, pour défendre leurs intérêts d’agents et salariés du service public, en convergence avec les autres salariés, les usagers et les populations.

Contact

Fédération CGT des Services publics
263 rue de Paris - Case 547
93515 MONTREUIL CEDEX

01 55 82 88 20