1111
  • Article publié le 7 mai 2019
  • /
  • 98 visites

Communiqué de soutien de la Fédération Syndicale Européenne des Services Publics (FSESP) I Solidarité pour la journée de grève du 9 mai 2019

Bruxelles, le 7 mai 2019

Chers collègues,

Au nom de la FSESP, je vous adresse mes salutations de solidarité pour la journée de grève et de manifestations du 9 mai, organisée conjointement par les neuf fédérations syndicales des services publics.
Nous lisons avec inquiétude les plans du gouvernement français visant à transformer les services publics par des mesures qui mineront les salaires et les conditions de travail des fonctionnaires. Avec des propositions visant à supprimer des emplois, à geler les salaires et à accroître l’emploi précaire, le résultat aura des répercussions non seulement sur les travailleurs, mais aussi sur la qualité des services qu’ils fournissent.
Nous soutenons fermement l’appel lancé par les syndicats des services publics en faveur d’un véritable processus de dialogue social, afin de négocier des augmentations salariales qui entraînent une augmentation réelle du pouvoir d’achat des fonctionnaires ayant la sécurité d’emploi plutôt que des contrats à durée déterminée auxquels sont confrontés de nombreux employés contractuels. Nous nous joignons également aux syndicats dans la protection de la demande pour le système actuel de comité de santé et de sécurité et les processus qui assurent la transparence en matière de promotion et de mobilité.
La FSESP espère que cette journée d’action sera couronnée de succès et forcera le gouvernement à négocier avec les syndicats plutôt que de faire adopter des plans qui attaquent les travailleuses et travailleurs de la fonction publique et menacent la qualité des services publics.

Bien à vous en toute solidarité,
Jan Willem Goudriaan
Secrétaire général de la FSESP

Documents joints

1 Communiqué FSESP solidarité 9 mai pdf



A propos

La Fédération CGT des services publics rassemble les personnels des :
- services publics territoriaux, communes, départements, régions et leurs établissements ;
- services départementaux d’incendie et de secours - SDIS (Sapeurs pompiers) ;
- secteurs publics et privés du logement social ;
- secteurs privés des eaux et de la thanatologie (Pompes funèbres)
Elle regroupe plus de 85 000 adhérents, organisés en syndicats dans leurs collectivités ou entreprises, pour défendre leurs intérêts d’agents et salariés du service public, en convergence avec les autres salariés, les usagers et les populations.

Contact

Fédération CGT des Services publics
263 rue de Paris - Case 547
93515 MONTREUIL CEDEX

01 55 82 88 20