1111
  • Article publié le 18 mars 2019
  • /
  • 401 visites

Note d’analyse sur le rapport parlementaire BELENET-SAVATIER rendu public le 12 février 2019 et intitulé : " Renforcer et optimiser la fonction et les outils RH des collectivités pour accompagner les transitions territoriales et professionnelles"

Initialement commandé pour la mi-novembre 2018, ce rapport confié à deux parlementaires LREM, devait préparer une partie de l’argumentation devant accompagner la nouvelle loi réformant la fonction publique. Sa publication pratiquement simultanée avec le projet révèle une autre stratégie : modifier le projet de loi en cours de débat législatif.

Attaché à un objet apparemment modeste, la cohérence entre CNFPT et les centres de gestion, le rapport pousse ses conclusions bien au-delà pour réformer profondément le statut de la fonction publique.

Quatre axes majeurs déterminent le contenu de ce rapport, structuré en deux parties : un examen des transformations de l’action publique locale et des propositions pour « optimiser et renforcer la fonction RH des collectivités ».

Lire l’analyse dans son intégralité en pièce jointe



A propos

La Fédération CGT des services publics rassemble les personnels des :
- services publics territoriaux, communes, départements, régions et leurs établissements ;
- services départementaux d’incendie et de secours - SDIS (Sapeurs pompiers) ;
- secteurs publics et privés du logement social ;
- secteurs privés des eaux et de la thanatologie (Pompes funèbres)
Elle regroupe plus de 85 000 adhérents, organisés en syndicats dans leurs collectivités ou entreprises, pour défendre leurs intérêts d’agents et salariés du service public, en convergence avec les autres salariés, les usagers et les populations.

Contact

Fédération CGT des Services publics
263 rue de Paris - Case 547
93515 MONTREUIL CEDEX

01 55 82 88 20