1111
  • Article publié le 26 mars 2019
  • /
  • 72 visites

Casse de la fonction publique | Le 27 mars, rassemblement devant la Préfecture du Puy-de-Dôme à 16 h00

Communiqué intersyndical fonction publique

Les organisations syndicales CFTC-CGC-CGT-FAFP-FSU-Solidaires-UNSA de la Fonction publique affirment leur attachement aux valeurs du service public et à une Fonction publique au service de toutes et tous, porteuse de l’intérêt général.

Poursuivant leur passage en force, le Président de la République et le gouvernement comptent faire adopter au Parlement, d’ici au début de l’été, une loi dite de transformation de la fonction publique dont nombre de dispositions ont une portée très grave tant pour les agents et les citoyens que pour l’avenir de la Fonction publique.

Il en est ainsi, par exemple, de la mise en place d’une instance unique en lieu et place des comités techniques et CHSCT, instance qui va diluer et amoindrir les actions dans des domaines essentiels de la sécurité et de la vie au travail.

C’est aussi le cas avec la suppression des compétences des CAP en matière de promotion et de mobilité, mesure qui va favoriser une gestion opaque et priver les personnels de recours contre l’arbitraire.

Les organisations syndicales de fonctionnaires refusent la généralisation du recours au personnel contractuel dans la Fonction Publique tel que le vote de cette loi le permettrait. Elles rappellent qu’elles restent farouchement attachées à l’entrée dans la Fonction Publique par la voie du concours.

En effet, le concours est la condition de l’indépendance des agents vis-à-vis des élus locaux, des chefs de services et de la garantie de la neutralité du Service Public pour les usagers.

Le jour de la présentation au Conseil des Ministres, les organisations syndicales signataires appellent les agents, les élus locaux et tous les citoyens qui refusent la casse de la Fonction Publique à se rassembler :

Mercredi 27 mars 2019
devant la Préfecture du Puy-de-Dôme à 16 h.
Clermont-Ferrand, le 25 mars 2019



A propos

La Fédération CGT des services publics rassemble les personnels des :
- services publics territoriaux, communes, départements, régions et leurs établissements ;
- services départementaux d’incendie et de secours - SDIS (Sapeurs pompiers) ;
- secteurs publics et privés du logement social ;
- secteurs privés des eaux et de la thanatologie (Pompes funèbres)
Elle regroupe plus de 85 000 adhérents, organisés en syndicats dans leurs collectivités ou entreprises, pour défendre leurs intérêts d’agents et salariés du service public, en convergence avec les autres salariés, les usagers et les populations.

Contact

Fédération CGT des Services publics
263 rue de Paris - Case 547
93515 MONTREUIL CEDEX

01 55 82 88 20