bandeau
Imprimer Imprimer

Envoyer à un ami Envoyer
à un ami

Toulouse Métropole Habitat (31) | Augmentation de la CSG = baisse de pouvoir d’achat pour tous·tes à TM-Habitat

Chacun·e d’entre nous l’aura constaté amèrement sur les bulletins de paie de février et de mars : quel que soit notre statut, FPT ou OPH, nous subissons une baisse d’environ 0,5 % de notre pouvoir d’achat (soit 10 euros pour un salaire de 2000 euros brut).

C’est la conséquence de l’augmentation de la CSG voulue par le gouvernement Macron/Philippe.

Pour les salarié·e·s des entreprises cotisant aux Assedic, cette augmentation est compensée par la baisse de la part salariale des cotisations chômage. Pour les salarié·e·s des entreprises auto assureur pour le chômage (comme TM-Habitat), le gouvernement n’a prévu aucune compensation. Pas plus d’ailleurs que pour les Fonctionnaires Territoriaux.

Cette mesure aura de plus un effet pervers, puisque qu’elle augmente mécaniquement le net imposable. Nous allons donc payer plus d’impôt pour moins de salaire !

Merci Macron !

Qu’on se rassure, tout le monde n’est pas perdant. Nous avons vu également apparaître sur les nouveaux bulletins de paie, une baisse de charge pour les employeurs : le fameux « allégement Fillon ».

Cette mesure, qui existe depuis 2011 (mais que les salarié·e·s ne voyaient pas), favorise le maintien des bas salaires dans les entreprises, puisqu’elle s’applique aux salaires égaux ou inférieurs à 1,6 fois le montant du SMIC. Elle représente une économie de plus de 500 000 euros par an pour TM-Habitat.

Dans le cadre des Négociations annuelles Obligatoires qui vont bientôt débuter, la CGT exigera notamment la mise en place d’une compensation de la hausse de la CSG et de la perte de pouvoir d’achat pour tous·tes.

Le 10 avril 2018

La CGT Toulouse Métropole Habitat
Le Bureau
Syndicat CGT Toulouse Métropole Habitat
7, Rue Sébastopol 31000 Toulouse - cgt@tm-habitat.fr


Télécharger ce tract au format PDF :

Toulouse Métropole Habitat (31) | Augmentation de la CSG = baisse de pouvoir d’achat pour tous·tes à TM-Habitat

Mentions légales -  Site réalisé sous Spip