bandeau
Imprimer Imprimer

Envoyer à un ami Envoyer
à un ami

Communiqué Fédération des Services publics - UFICT CGT | Concours externe d’assistant de conservation du patrimoine et des bibliothèques

La Fédération Cgt des Services publics a été alertée sur les modifications mises en place par les Centres de Gestion, concernant le diplôme requis pour s’inscrire au concours externe d’assistant de conservation du patrimoine et des bibliothèques, à savoir, uniquement le BAC L, option « histoire des
arts ».

Cette interprétation stricte et spécieuse a été établie en référence au décret n° 2011-1642 du 23 novembre 2011 et de l’intitulé « un baccalauréat ou un diplôme homologué au niveau IV, correspondant à l’une des spécialités du concours » suite à un groupe de travail des Centres Inter départementaux de Gestion (C.I.G.) de la région parisienne.

C’est, en effet, selon les C.I.G, le seul diplôme qui corresponde à la spécialité « Musée », les autres spécialités n’ayant aucun diplôme en lien.

Il apparaîtrait, par ailleurs, que cette option ne soit pas spécifique au Bac L.

Le concours ayant lieu en novembre 2013, il est important, et ce jusqu’ à la date limite, que tous les candidats ne possédant pas ce diplôme saisissent la commission d’équivalence du CNFPT afin de faire valider soit un diplôme, soit une expérience en lien avec les spécialités proposées (Musée, bibliothèque, archives, documentation).

La Fédération Cgt Services publics, à travers son collectif fédéral Culture s’engage dans la réalisation d’un état des lieux sur l’organisation des concours de la filière culturelle par les Centres De Gestion au niveau national. Elle compte bien, dans les suites, saisir les instances en charge de l’organisation des concours en leur renouvelant son exigence d’une véritable transparence sur la reconnaissance des diplômes exigés.

Parce que la Cgt revendique l’égalité de traitement de tous les citoyens sur tout le territoire, elle sera vigilante à ce que l’accès aux concours pour tous, selon les critères en vigueur, demeure bien partout, la règle de droit !

Télécharger au format PDF

Communiqué de presse du 12 juillet 2013

Mentions légales -  Site réalisé sous Spip