bandeau
AccueilPolitiques et finances publiquesConférence sociale > Conférence sociale 2012

Conférence sociale 2012

La CGT s’est félicitée de la tenue de la conférence sociale organisée par le gouvernement. "On est sur un cap nouveau, une démarche tout à fait différente, a commenté le secrétaire général de la CGT à l’issue des travaux. Le fait que la place du dialogue social, des interlocuteurs sociaux soit confirmée, montre un volontarisme politique à l’égard des organisations de salariés sans comparaison avec ce que nous avons vécu ces cinq dernières années. Il y a de nouveaux points d’appui pour se faire entendre sur toute une série de sujets. Plusieurs des rendez-vous cités dans l’agenda du Premier ministre reprennent des demandes précises que nous avons formulées. Je pense au bilan sur les aides publiques des entreprises, à la convocation de la commission pour agir contre le travail illégal". Bernard Thibault a regretté cependant : "le loupé à ce stade, c’est qu’il n’y a aucune disposition pour faire face à l’urgence, aux plans de restructuration et aux fermetures de sites. Je regrette qu’il n’y ait pas de mesures rapides à ce propos".

La CGT aborde cette étape du dialogue social avec pour chacun des sept thèmes retenus par le gouvernement Ayrault, une série de propositions qu’elle va continuer à défendre à l’occasion notamment des différents rendez-vous inscrits dans la "feuille de route sociale" présentée par le Premier ministre dans ses conclusions.



Les derniers articles

12 juillet 2012
- - Fonction publique : Le changement doit aussi passer par des mesures concrètes !
l’action publique, ses agents, les missions de la Fonction publique ont occupé une place importante dans la conférence sociale tenue les 9 et 10 juillet. Le gouvernement a souligné à cette occasion sa volonté de rupture (...)

11 juillet 2012
- - Suite et fin de la conférence sociale | Dialogue social : le ton a changé
Bernard Thibault, secrétaire général de la CGT : "On est sur un cap nouveau, une démarche tout à fait différente. Le fait que la place du dialogue social, des interlocuteurs sociaux soit confirmée, montre un volontarisme (...)

9 juillet 2012
- - 9 juillet : ouverture de la conférence sociale | La CGT constructive et offensive
Une erreur est survenue. Le président François Hollande a donné lundi matin le coup d’envoi de la grande conférence sociale, premier grand temps fort du dialogue social. En ouvrant la conférence au Palais d’Iéna, siège (...)

9 juillet 2012
- - Mesures demandées par les organisations CGT de la Fonction publique
Ci-joint les questions urgentes, sous forme de 29 fiches, appelant des réponses immédiates qui ont été envoyées à la ministre de la Fonction publique dans la perspective de la Conférence sociale des 9 et 10 juillet. (...)

9 juillet 2012
- - Conférence sociale des 9 et 10 juillet | Point de presse avec Bernard Thibault
Une erreur est survenue. Introduction liminaire du secrétaire général de la CGT lors du point de presse du 5 juillet 2012 La CGT s’est félicitée du principe de cette conférence qui marque une posture plus volontariste du (...)

2 juillet 2012
- - Communiqués fédéraux et confédéraux
L’austérité, c’est maintenant ! Maintenant, agissons ! 28 juin 2012 - Communiqué de la Fédération CGT des Services publics Les élections passent, la lutte continue-article5617] 26 juin 2012 - Communiqué de la Fédération (...)

2 juillet 2012
- - Compte-rendu de la réunion au ministère de la réforme de l’État, de la décentralisation et de la fonction publique du jeudi 14 juin 2012
Étaient présents pour la fédération CGT des Services publics : Nathalie Dieudonné et Didier Dumont, ainsi qu’André Maurin, ex administrateur CNRACL, 5 représentants de Lyon, 2 représentants de Strasbourg, 2 de Paris, 2 du (...)


Mentions légales -  Site réalisé sous Spip