bandeau
AccueilFilièresFilière médico-sociale > Autonomie, aide à la personne

Autonomie, aide à la personne

Présentation du groupe de travail ’’Autonomie, Aide à la personne’’

L’accueil et la prise en charge des personnes âgées et handicapées sont devenus au fil du temps un véritable enjeu de société.
Pourtant, force est de constater que les réels besoins sont loin d’être couverts.
Les moyens déployés sont très insuffisants .
De nombreuses personnes âgées et handicapées,en perte d’autonomie ou malades peinent à trouver des solutions pour être accueillies dans des structures adaptées à leurs besoins et leur budget, pour être accompagnés au quotidien, à domicile ou en établissement.
Les problèmes de financement (APA, CARSAT) sont croissants. Le reste à charge pour les familles est de plus en plus conséquent et devient difficilement supportable pour nombre d’entre elles.
Nous constatons également une dégradation constante des conditions d’accueil en établissement spécialisé ou médicalisé.
La notion de maltraitance institutionnelle refait son apparition de manière récurrente.
Plusieurs facteurs peuvent expliquer cet état de fait : manque de personnel, déqualification des agents, absence des personnels soignants.
Le ’’management’’ axé sur la productivité s’appuie exclusivement sur un mode de gestion comptable où rationalisation et économies sont les maîtres mots.
Cette situation se traduit pour les personnels par une dégradation sans précédent des conditions de travail créant une souffrance des agents et une perte de sens du métier.

STOP A LA CASSE DU SERVICE PUBLIC !

La fédération de services publics, dans le cadre du collectif fédéral médico-social, a créé un groupe de travail : AUTONOMIE, AIDE A LA PERSONNE

Dans la fonction publique territoriale sont concernés les personnels des services d’aide à domicile, des Établissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes ou non (EHPA et EHPAD) gérés par les CCAS et CIAS (Centre Communaux et Intercommunaux d’Action Sociale), des Maisons Départementales du Handicap (MDPH),
des services d’Allocations pour les Personnes Âgées (APA) des Conseils Généraux.

Revendications CGT
- Contribuer à la construction d’un grand service public de l’aide à l’autonomie, à domicile ou en établissement.
- Valoriser et développer un service public de qualité assuré par des agents publics qualifiés
- Reconnaître et renforcer les qualifications et possibilités d’évolution de carrière des personnels
- Pour un droit à la compensation de la perte d’autonomie à tous les âges : des financements publics pérennes

Nous sommes donc tous concernés par cette actualité brûlante !
L’avenir de nos aînés, la place que nous souhaitons leur accorder dans notre société est entre nos mains !

Défendons tous ensemble un service public solidaire et de qualité au service des citoyens !

Ainsi nous vous invitons vivement, syndicats, CSD, CFR... à nous transmettre l’actualité des luttes sur vos territoires !

Vous pouvez contacter les animateurs de ce groupe :
Atef JEDDA : atef.syndicatcgt@orange.fr
Delphine DEPAY :depay.delphine@hotmail.fr



Les derniers articles

25 mars 2016
- - Médico-social | Nouveau diplôme DEAES (diplôme d’état d’accompagnement éducatif et social)
Nouveau diplôme crée DEAES (diplôme d'état d'accompagnement éducatif et social), ce décret est en remplacement du DEAVS (diplôme d'état auxiliaire de vie) et le DEAMP (diplôme d'état d'aide médico-psychologique). Référence (...)

29 septembre 2015
- - Circulaire du 10 septembre 2015 concernant certaines dispositions relatives au temps de travail des personnels médicaux des établissements publics de santé et des établissements publics d’hébergement pour personnes âgées dépendantes
La présente circulaire a pour objectif de préciser les conséquences de l’annulation, par le Conseil d’Etat, de certaines dispositions relatives au temps de travail des personnels médicaux des établissements publics de (...)

6 janvier 2014
- - Ensemble, gagnons plus d’égalité, de solidarité !
Attendue depuis la canicule de 2003, promesse sans suite du précédent quinquennat, la réforme visant à améliorer la prise en charge des personnes âgées dépendantes prend la forme d'une “loi d'orientation et de programmation (...)

6 janvier 2014
- - Le journal EHPAD Auvergne
Les EHPAD, quel devenir ? Conférence sur les EHPAD du 24 juin 2013 à Clermont-Ferrand Le journal EHPAD Auvergne

20 décembre 2013
- - Quelle reconnaissance professionnelle et financière pour les agents sociaux diplômés du Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Vie Sociale (DEAVS) ?
Le DEAVS est un diplôme qui a été créé en 2002 par le décret no 2002-410 du 26mars 2002 et réformé ensuite par le décret no 2007-348 du 14 mars 2007. Depuis 2002, ce diplôme a remplacé le CAFAD (Certificat d'Aptitude Aux (...)

20 décembre 2013
- - Glissement de tâches : faute inexcusable de l’employeur !
Glissement de tâches des agents hospitaliers et obligation de sécurité de résultat : Un hôpital condamné pour faute inexcusable ! Une affaire qui peut tout à fait être observée dans les EHPAD publiques territoriales. Une (...)

13 décembre 2013
- - CGT Rhône Alpes - 4 pages | Situation explosive pour les personnes âgées et pour les salariés... Il faut en finir !
D'ici 2025 les plus de 60 ans seront plus nombreux que les moins de 20 ans. Cette réalité du 3ème et 4ème âge pose trois enjeux : La croissance et la qualité de l'emploi dans le secteur La qualité et la (...)

9 décembre 2013
- - Communiqué de l’Union Confédérale des Retraités CGT | Argent détourné... Retraités touchés !
Chacun se souvient de l’opposition de la CGT lorsque le Gouvernement a décidé le prélèvement d’une taxe de 0,30% sur les pensions des retraités, applicable depuis avril dernier. Cette taxe dite « Contribution (...)

5 décembre 2013
- - CGT Ardèche | 4 pages : Bien vivre, bien travailler, bien veillir en Ardèche !
CGT Ardèche | 4 pages : Bien vivre, bien travailler, bien veillir en Ardèche !

15 avril 2013
- - Réforme du cadre d’emplois des infirmiers dans la Fonction publique territoriale
Pour répondre aux syndicats et aux interrogations des agents concernés voici une synthèse du nouveau décret n°2012-1420 du 18 décembre 2012 en vigueur depuis le 1 janvier 2013 sur le nouveau cadre d’emplois des infirmiers (...)

15 avril 2013
- - Questionnaire pour un état des lieux dans les CCAS et CIAS
Très impliqués dans l’hébergement des personnes âgées, les Centres Communaux ou Intercommunaux d’Action Sociale (CCAS ou CIAS) sont gestionnaires de 70% du parc national des établissements (110 000 places). Parmi ceux-ci (...)

15 décembre 2012
- - Tract CGT Organismes sociaux, Commerce et Services publics | Exigeons la revalorisation des métiers de l’aide à domicile !
LES SALARIÉS DE L’AIDE ET DU MAINTIEN A DOMICILE affirment leur droit de vivre de leur travail et non de survivre Les textes régressifs de la nouvelle convention collective unique du secteur associatif font (...)

11 décembre 2012
- - Courrier CGT Services publics à Mme Marylise LEBRANCHU, ministre de la Réforme de l’Etat, de la Décentralisation et de la Fonction publique
Madame la Ministre, Les professionnels de l’Aide à Domicile vivent aujourd’hui une situation difficilement supportable qui exige des changements profonds en termes de rémunération, temps de travail, qualification, (...)

13 septembre 2012
- - Courrier aux 3 ministres (Affaires sociales et Santé, Personnes agées et Autonomie, Economie sociale et solidaire et de la Consommation
Courrier confédérale aux 3 ministres (sept. 2012)


Mentions légales -  Site réalisé sous Spip