1111
  • Article publié le 10 février 2026
  • /
  • 0 visites

Guide pour négocier un accord sur le télétravail dans la Fonction Publique Territoriale

Ce guide, déclinaison pour la Fonction Publique Territoriale de l’accord-type télétravail de l’UGICT- CGT, est une synthèse des éléments légaux s’appliquant actuellement au télétravail dans la Fonction Publique Territoriale et des revendications portées par l’UFICT-CGT des Services publics. Les revendications reprennent également des avancées déjà obtenues dans certaines collectivités, certaines mesures gagnées en entreprises et celles des revendications de l’UGICT-CGT sont déclinées sous l’angle des revendications spécifiques des cadres territoriaux.

Ce guide évolutif est conçu pour aider les négociations dans chaque collectivité territoriale et établissement public, notamment celles qui doivent accompagner les délibérations de mise en œuvre des évolutions règlementaires induites par l’Accord relatif à la mise en œuvre du télétravail dans la Fonction publique » du 13 juillet 2021.

De manière plus générale, ce guide est une aide à la négociation sur le télétravail également, pour les négociations au fil de l’eau, le combat pour les droits étant de chaque instant et quelle que soit sa forme de consultation et de délibération, de la plus au la moins opposable : accords signés par les organisations syndicales représentatives et la collectivité, rapports passant en Comité technique base d’une future délibération, rapport en CHSCT, mise à jour du DUERP.

A minima charte de bonnes pratiques ou guide interne, ces deux derniers étant les moins contraignants pour la collectivité car non opposables (non attaquables au TA) et modifiables unilatéralement par la collectivité. Les éléments revendicatifs argumentés proposés dans ce guide, peuvent être portés par les syndicats CGT et UFICT-CGT Services publics pour être gagnés par des négociations locales, en application de la libre administration des collectivités territoriales.

Ce principe est consacré par la Constitution (art. 72 al. 3). Les syndicats étant des passeurs de paroles des travailleurs, les revendications à porter face à l’employeur public sont à déterminer dans la démarche de négociation classique de la CGT, d’information, de consultation et de co-construction avec les cadres.

Documents joints

1 Guide négo télétravail pdf



A propos

La Fédération CGT des services publics rassemble les personnels des :
 services publics territoriaux, communes, départements, régions et leurs établissements ;
 services départementaux d’incendie et de secours - SDIS (Sapeurs pompiers) ;
 secteurs publics et privés du logement social ;
 secteurs privés des eaux et de la thanatologie (Pompes funèbres)
Elle regroupe plus de 85 000 adhérents, organisés en syndicats dans leurs collectivités ou entreprises, pour défendre leurs intérêts d’agents et salariés du service public, en convergence avec les autres salariés, les usagers et les populations.

Contact

Fédération CGT des Services publics
263 rue de Paris - Case 547
93515 MONTREUIL CEDEX

01 55 82 88 20