1111
  • Article publié le 6 juillet 2022
  • /
  • 4481 visites

Grilles indiciaires au 1er juillet 2022

Mise à jour le 7 juillet 2022

Annonce du 28 juin 2022 – Augmentation de 3,5 % du point d’indice
Pour vous en faire une idée, la Fédération met à votre disposition les grilles, à titre purement indicatif, sous réserve de la parution des décrets, prenant en compte l’augmentation de 3,5% et les mesures pour les débuts de carrière des grades B1 et B2.

L’été s’ouvre donc sur une provocation : lors de la conférence salariale du 28 juin dernier, M. Stanislas Guérini, nouveau ministre de la Transformation de la Fonction publique, a annoncé une augmentation du point d’indice au 1er juillet …de 3,5% !

De qui se moque-t-on ?
Après 12 ans de gel qui a permis à nos employeurs et à l’État d’économiser des milliards d’euros sur la masse salariale, ces 3,5% ne représentent que la moitié du taux d’inflation prévu pour la rentrée de septembre ! Selon l’Insee, les prix de l’énergie ont augmenté de 28 % en mai, de 33 % en juin, les prix de l’alimentation ont augmenté de 4,3 % en mai et de 5,7 % en juin !

Le compte n’y est pas !
Dans l’immédiat, la CGT réitère ses demandes :
a) Une augmentation d’au moins 10 % de la valeur du point d’indice avec un effet rétroactif au 1er janvier 2022 ;
b) L’indexation du point d’indice sur la hausse des prix ;
c) La confirmation des engagements quant à l’effectivité de l’extension du complément de traitement indiciaire.

La Fédération CGT des Services publics appelle tous les syndicats à réunir les personnels en Assemblée Générale et en Heures d’Information Syndicale dès la rentrée pour construire les cahiers revendicatifs locaux et faire le lien avec nos revendications nationales.

Elle soutiendra toutes les mobilisations qui en découleront afin de construire toutes et tous ensemble un mouvement de grève et de mobilisation d’ampleur.

L’heure n’est pas au pessimisme mais tout à l’inverse, à être offensif pour gagner sur nos légitimes revendications en élevant le rapport de force. Les nombreuses luttes menées dans la période, notamment contre le vol des congés, marquées par des mobilisations et une détermination sans précédent, sont à cet égard un point d’appui important et démontrent la disponibilité des personnels pour l’action collective.



A propos

La Fédération CGT des services publics rassemble les personnels des :
- services publics territoriaux, communes, départements, régions et leurs établissements ;
- services départementaux d’incendie et de secours - SDIS (Sapeurs pompiers) ;
- secteurs publics et privés du logement social ;
- secteurs privés des eaux et de la thanatologie (Pompes funèbres)
Elle regroupe plus de 85 000 adhérents, organisés en syndicats dans leurs collectivités ou entreprises, pour défendre leurs intérêts d’agents et salariés du service public, en convergence avec les autres salariés, les usagers et les populations.

Contact

Fédération CGT des Services publics
263 rue de Paris - Case 547
93515 MONTREUIL CEDEX

01 55 82 88 20