1111
  • Article publié le 25 janvier 2023
  • /
  • 108 visites

Indicateurs économiques et sociaux de la CGT - Baromètre 2023

Il sort fin janvier, et c’est un outil au service des revendications des militant-e-s. Le pôle économique de la Confédération le met à jour très précisément pour coller le plus possible à l’actualité des luttes.

Comprendre les chiffres et pour mener la bataille des idées.
Le pôle économique de la CGT publie fin janvier ce baromètre éco mis à jour chaque année depuis 4 ans. L’an dernier 10 000 exemplaires ont été diffusés, auprès des UD, des fédérations. Il est conçu et pensé pour que n’importe quel militant-e, quel que soit son niveau sur les questions économiques puisse le consulter. Pas besoin de prérequis, tout est vulgarisé.

“En fonction des retours des camarades, nous essayons de l’affiner, de l’améliorer pour qu’il soit toujours lisible et compréhensible. par tout le monde” précise Mathieu Cocq, Responsable du Pôle Économique CGT.

“C’est en quelque sorte un « contrepoison » à la pensée libérale, en fait. Nous sommes bombardés de chiffres toute la journée. Au pôle économique, nous compilons différentes données et leur donnons un « relief CGT » pour que ce soit utile dans la bataille des idées.”

Trois économistes militant-e-s travaillent sur ce projet au pôle économique de la Confédération
Ils tiennent une base de données à jour et rattachent les chiffres au contenu revendicatif, pour que ce soient bien des documents CGT utiles à destination des militant-e-s. En quelques dizaines de pages, chaque fois un graphique, un chiffre à retenir, et une petite explication CGT.

“Maintenant on trouvera en plus à la fin de chaque chapitre, des repères revendicatifs liés aux indicateurs présents dans le chapitre. Par exemple, pour le premier chapitre sur les questions d’emplois, travail, temps de travail, on trouve à la fin du chapitre la fiche sur la réduction du temps de travail, le droit à un emploi décent, une véritable assurance chômage, etc.” détaille Mathieu Cocq.

Actuellement, sur les trois sujets centraux : retraites, salaires et l’emploi, le baromètre propose des chiffres très utiles aux camarades à n’importe quel niveau de vie syndicale, à n’importe quelles responsabilités.

Il permet de mettre en contexte, en perspective ce qui se passe dans son entreprise, son service. Ces éléments chiffrés donnent du corps et du relief aux revendications, des éléments qui peuvent être essentiels dans n’importe quel débat ou discussion, mais aussi pour convaincre les salariés, écrire des tracts.

C’est un manuel dans lequel « picorer ».
La Confédération organise des formations autour de ce baromètre, au cours desquelles il est présenté par un camarade. Le pôle économique peut aussi intervenir pour proposer des formations autour du baromètre.

PDF en pièce jointe



A propos

La Fédération CGT des services publics rassemble les personnels des :
- services publics territoriaux, communes, départements, régions et leurs établissements ;
- services départementaux d’incendie et de secours - SDIS (Sapeurs pompiers) ;
- secteurs publics et privés du logement social ;
- secteurs privés des eaux et de la thanatologie (Pompes funèbres)
Elle regroupe plus de 85 000 adhérents, organisés en syndicats dans leurs collectivités ou entreprises, pour défendre leurs intérêts d’agents et salariés du service public, en convergence avec les autres salariés, les usagers et les populations.

Contact

Fédération CGT des Services publics
263 rue de Paris - Case 547
93515 MONTREUIL CEDEX

01 55 82 88 20