1111
  • Article publié le 14 novembre 2019
  • /
  • 155 visites

CGT Fonction publique | Gagner l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes

Direction Générale de l’Administration et de la Fonction Publique (DGAFP)
Groupe de travail du 6 novembre 2019 - Mise en place de l’accord égalité
PARENTALITÉ ET TEMPS DE TRAVAIL : LOIN DE LA RÉVOLUTION

Déclaration liminaire
« Les conditions du dialogue social sont encore une fois irrespectueuses des personnels que nous représentons : aucun document transmis en amont de ce groupe de travail sur l’égalité femmes - hommes pour une réunion au pas de charge, écourtée. Mais vous nous direz que l’égalité entre les femmes et les hommes est grande cause nationale et qu’elle est un sujet majeur ! Permettez-nous d’en douter au vu des contre-réformes engagées par le gouvernement. En effet, la loi de transformation de la Fonction Publique ne fera qu’augmenter les inégalités et la précarité mais également poursuivre la casse des services publics. Les enjeux sur la retraite sont aussi très forts avec des inégalités de pensions qui ne pourraient qu’être intensifiées avec un système de retraite par points. Enfin, à l’heure du Grenelle sur les violences conjugales, qui a, au passage, écarté les syndicats et la question des droits des femmes victimes en tant que travailleuses, nous pouvons craindre une nouvelle opération de com’ sans moyens.

Aujourd’hui, vous nous présentez deux textes sur l’égalité de l’accord du 30 novembre 2018. La CGT tient à rappeler que malgré quelques avancées auxquelles notre organisation a contribué, la CGT n’a pas été signataire de cet accord issu d’une négociation éclair. La CGT revendique une loi spécifique sur l’égalité, la suppression des inégalités assortie d’une obligation de résultat, des budgets dédiés et la revalorisation des métiers à prédominance féminine. La CGT combat également avec force la précarité, les temps partiels subis et les horaires atypiques. ….

Lire la suite au format PDF



A propos

La Fédération CGT des services publics rassemble les personnels des :
- services publics territoriaux, communes, départements, régions et leurs établissements ;
- services départementaux d’incendie et de secours - SDIS (Sapeurs pompiers) ;
- secteurs publics et privés du logement social ;
- secteurs privés des eaux et de la thanatologie (Pompes funèbres)
Elle regroupe plus de 85 000 adhérents, organisés en syndicats dans leurs collectivités ou entreprises, pour défendre leurs intérêts d’agents et salariés du service public, en convergence avec les autres salariés, les usagers et les populations.

Contact

Fédération CGT des Services publics
263 rue de Paris - Case 547
93515 MONTREUIL CEDEX

01 55 82 88 20