1111
  • Article publié le 7 décembre 2012
  • /
  • 161 visites

Gagner l’égalité des droits des LGBT dans le monde du travail (Guide)

Le guide que vous pouvez télécharger ci-joint est le fruit du travail du Collectif confédéral CGT de lutte contre l’homophobie, pour l’égalité et la non-discrimination des Lesbiennes, Gays, Bi et Trans (LGBT).

Notre collectif, regroupant des syndiqué-e-s CGT lesbiennes, gays, bi, trans et hétéros, mène ses activités depuis 1996. Nous sommes convaincu-e-s que la lutte pour l’égalité effective des droits des LGBT est l’affaire de tou-te-s les militant-e-s, quelle que soit leur orientation sexuelle et/ou leur identité de genre. C’est un combat qui s’inscrit dans le coeur même des valeurs de la CGT, qui sont celles de solidarité, de justice sociale, d’égalité des droits et de bien-être au travail.

Affirmer son orientation sexuelle ou son identité de genre n’a jamais été neutre et nombre de personnes l’ont payé de persécutions au cours des siècles. Cette injustice constitue pour nous une blessure historique toujours brûlante. Quatre décennies de haute lutte pour l’égalité des droits commencent aujourd’hui à porter leurs fruits en France et en Europe. Le fait d’avoir été acteurs et actrices de ce combat constitue pour nous une fierté.

Le refus de tout droit, quand ce n’est pas l’oppression brutale, que subissent les personnes LGBT dans plusieurs dizaines de pays à travers le monde nous rappelle l’actualité de notre militantisme.

Les avancées législatives, la meilleure compréhension et acceptation sociale des personnes LGBT en France ne nous fait pas oublier que beaucoup reste à faire et que la société n’est jamais à l’abri de la régression sociale. Aujourd’hui en France, l’égalité effective des droits des personnes LGBT n’est pas réalisée. Les discriminations, la violence verbale et physique restent le lot quotidien de beaucoup d’entre elles. Dans ce contexte, l’intervention de la CGT aux côtés de ces salarié-e-s, demandeurs et demandeuses d’emploi, retraité-e-s reste un enjeu syndical de taille.

Ce guide tente d’apporter des repères pour répondre à cet enjeu : histoire des persécutions à l’encontre des personnes LGBT, homophobie et transphobie dans le monde du travail, moyens d’action contre les discriminations dans le cadre du mandat syndical.

Le collectif confédéral de lutte contre l’homophobie,
pour l’égalité et la non-discrimination des
Lesbiennes, Gays, Bi et Trans (LGBT)

Octobre 2012

Gagner l’égalité des droits des LGBT dans le monde du travail (Guide)


A propos

La Fédération CGT des services publics rassemble les personnels des :
- services publics territoriaux, communes, départements, régions et leurs établissements ;
- services départementaux d’incendie et de secours - SDIS (Sapeurs pompiers) ;
- secteurs publics et privés du logement social ;
- secteurs privés des eaux et de la thanatologie (Pompes funèbres)
Elle regroupe plus de 85 000 adhérents, organisés en syndicats dans leurs collectivités ou entreprises, pour défendre leurs intérêts d’agents et salariés du service public, en convergence avec les autres salariés, les usagers et les populations.

Contact

Fédération CGT des Services publics
263 rue de Paris - Case 547
93515 MONTREUIL CEDEX

01 55 82 88 20