1111

Evolution de carrière

Dossiers



Articles

5 janvier 2017

Notation / Evaluation

Décret 14 mars 1986 / 86-493 Les Critères de notations : Catégorie C : connaissance professionnelle ; initiative, rapidité d’exécution, finition ; sens du travail en commun, et relation avec le public ; ponctualité, assiduité. Catégories A et B (...)

5 janvier 2017

La mobilité

L’article 14 de la loi du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires dispose : « l’accès des fonctionnaires de l’Etat, des fonctionnaires territoriaux et des fonctionnaires hospitaliers aux deux autres fonctions publiques ainsi (...)

5 janvier 2017

Architecture des carrières

Au sein des différentes filières, le statut de la fonction publique répartit les fonctionnaires entre trois catégories (A, B et C). La catégorie C se compose d’un seul cadre d’emplois (sauf la filière technique qui en a 2) composé de quatre grades (...)

5 janvier 2017

Les cadres d’emplois

Huit filières Administrative, technique, culturelle, sportive, médicosociale, animation, police municipale, sapeurs-pompiers. Elles correspondent aux grands domaines d’intervention des collectivités territoriales et regroupent les cadres (...)

5 janvier 2017

Promotion interne

Elle permet de changer de cadre d’emplois, voire de catégorie. La date à laquelle s’apprécient les conditions fixées par chaque statut particulier pour l’inscription sur une liste d’aptitude au titre de la promotion interne est fixée, par l’article 17 (...)

5 janvier 2017

L’avancement d’échelon

L’avancement d’échelon correspond à une évolution dans le même grade, avec une augmentation de traitement indiciaire, et n’a aucune incidence sur les fonctions exercées. Pour chaque cadre d’emplois, le statut particulier divise chaque grade en un certain (...)

5 janvier 2017

Avancement de grade

internes sont subordonnés à la réussite d’un examen. Sauf dispositions contraires dans le statut particulier, les candidats peuvent subir les épreuves au plus tôt un an avant la date à laquelle ils doivent remplir les autres conditions d’inscription au (...)

5 janvier 2017

L’établissement du tableau d’avancement au mérite

Sont inscrits sur le tableau d’avancement de grade les fonctionnaires promouvables qui remplissent les conditions d’avancement : ancienneté, réussite à un examen, notation. Ce tableau est arrêté par ordre de mérite par l’autorité territoriale après (...)

5 janvier 2017

La gestion collective des carrières

Propositions CGT La gestion collective permet de mutualiser les carrières en trois niveaux : 1. National pour les catégories A1, A2 et A3, 2. Régional pour les catégories B1 et B2, 3. Départemental pour la catégorie C. Elle renforce la (...)

5 janvier 2017

Structure des carrières

Le point d’indice, base de notre traitement, est gelé actuellement. Le chapitre IV de la loi 84–53 portant dispositions statutaires dans la fonction publique territoriale expose la structure des carrières en vigueur. Trois catégories (...)

A propos

La Fédération CGT des services publics rassemble les personnels des :
- services publics territoriaux, communes, départements, régions et leurs établissements ;
- services départementaux d’incendie et de secours - SDIS (Sapeurs pompiers) ;
- secteurs publics et privés du logement social ;
- secteurs privés des eaux et de la thanatologie (Pompes funèbres)
Elle regroupe plus de 85 000 adhérents, organisés en syndicats dans leurs collectivités ou entreprises, pour défendre leurs intérêts d’agents et salariés du service public, en convergence avec les autres salariés, les usagers et les populations.

Contact

Fédération CGT des Services publics
263 rue de Paris - Case 547
93515 MONTREUIL CEDEX

01 55 82 88 20