1111

Evolution de carrière

  • Article publié le 24 juin 2016
  • /
  • 446 visites

Courrier intersyndical à Mme la ministre de la Fonction publique pour demander l’intégration de la maîtrise en catégorie B

Madame la Ministre,

La maîtrise se définit par une forte technicité et une fonction d’encadrement dans trois filières importantes du versant territorial : la filière technique (agent de maitrise), la filière sapeurs-pompiers professionnels (sous-officiers de SPP) et la filière police municipale (chef de police municipale et brigadier chef principal).

Deux réunions se sont tenues les 3 mai et 20 juin pour aborder l’évolution du cadre d’emplois des agents de maîtrise. Nous déplorons qu’aucune proposition syndicale n’ait été prise en compte dans le cadre de ce groupe de travail.

La DGCL a présenté la revalorisation indiciaire pour les deux grades du cadre d’emplois des agents de maîtrise de la filière technique ainsi qu’un aménagement des conditions d’ancienneté pour permettre un meilleur avancement à la promotion interne pour les adjoints techniques.

Pourtant l’actuelle promotion interne entre les deux cadres d’emplois de catégorie C d’adjoint technique et d’agent de maîtrise demeure une anomalie. Et il va de soi que la suppression de l’avancement au minimum retardera d’autant les possibilités d’évolution de grades. Ajoutons que le cadre d’emplois des agents de maitrise continuera à être écrasé entre le C2+ pour le premier grade et le C3+ pour le second grade.

Nous déplorons que le gouvernement ne prenne ni en considération l’ampleur du mécontentement qui s’annonce, ni les légitimes revendications des agents à leur juste valeur.

Pourtant, dans la filière technique les missions et les métiers évoluent, les recrutements à BAC+2 sont maintenant courants. Compte tenu des réformes territoriales, les collectivités auront besoin d’assurer une qualité d’intervention technique mais aussi d’encadrement de proximité qui relève de la catégorie B.

C’est pourquoi, nous réitérons notre demande d’intégrer la maîtrise en catégorie B comme cela a été le cas pour les contrôleurs.

Nous vous prions de croire, Madame la Ministre, à l’assurance de notre considération.

Le 20 juin 2016


Télécharger ce courrier au format PDF :

Courrier intersyndical à Mme la ministre de la Fonction publique pour demander l’intégration de la maîtrise en catégorie B 20062016


A propos

La Fédération CGT des services publics rassemble les personnels des :
- services publics territoriaux, communes, départements, régions et leurs établissements ;
- services départementaux d’incendie et de secours - SDIS (Sapeurs pompiers) ;
- secteurs publics et privés du logement social ;
- secteurs privés des eaux et de la thanatologie (Pompes funèbres)
Elle regroupe plus de 85 000 adhérents, organisés en syndicats dans leurs collectivités ou entreprises, pour défendre leurs intérêts d’agents et salariés du service public, en convergence avec les autres salariés, les usagers et les populations.

Contact

Fédération CGT des Services publics
263 rue de Paris - Case 547
93515 MONTREUIL CEDEX

01 55 82 88 20