1111

Formation professionnelle

Dossiers

CNFPT

Le Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT) est un établissement paritaire créé par la loi de 1984. Fonctionnement Le CNFPT est composé paritairement d’un Conseil d’Administration (CA), d’un conseil national d’orientation (CNO) (...)


CSFPT

PROPOSITIONS CGT Le CSFPT est numériquement paritaire, ce qui permet une confrontation de points de vue dans une unité de temps et de lieu. Il doit obligatoirement être consulté pour avis sur tous les textes législatifs, réglementaires, (...)



Articles

26 novembre 2018

Mission sur la formation et la gestion des carrières des agents des collectivités territoriales

Deux parlementaires ont été chargés par le Premier ministre d’une mission sur la formation et la gestion des carrières des agents des collectivités territoriales. Cette mission porte principalement sur des pistes de modernisation attendues par le (...)

13 juin 2018

Projet de loi "Pour la liberté de choisir son avenir professionnel" : la Fédération CGT des services publics, Fo, FA-FP et UNSA, s’adressent aux parlementaires

Madame la députée, Monsieur le député, Vous allez être amené-e à discuter, au mois de juin, le projet de loi « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel » et, au mois de décembre, le projet de loi de finances 2019. Nos quatre fédérations (...)

30 novembre 2017

Formation professionnelle (Vidéos)

Quelle importance la CGT accorde-elle à la formation professionnelle ? Cette importance est-elle partagée par les agents de la Fonction publique territoriale ? Comment, dans ce contexte, apprécier la baisse de cotisation obligatoire au CNFPT ? (...)

9 novembre 2017

Journée d’étude | Les enjeux de la formation professionnelle mercredi 22 novembre 2017 à Montreuil

PROGRAMME 9h30 : Accueil 10h00 : Ouverture Baptiste TALBOT, secrétaire général de la Fédération CGT des services publics Michèle KAUFFER, secrétaire générale de l’Union Fédérale des Ingénieurs, Cadres et Techniciens de la Fédération CGT des services (...)

2 mars 2017

Déclaration CGT : Rapport sur la formation professionnelle CSFPT du 01 mars 2017

La formation professionnelle des agents de la fonction publique est, à l’évidence, un sujet sur lequel il est légitime que notre conseil passe du temps. Dans une société où les inégalités sont reproduites quasi mécaniquement par le système d’éducation (...)

5 janvier 2017

Les diverses formations existantes et les soi-disant dispositifs à l’initiative de l’agent

Etat des lieux Les formations obligatoires relèvent de deux catégories : celles pour tous les agents et celles qui sont attachées à des statuts particuliers. Elles relèvent du cadre législatif et réglementaire. Les formations facultatives sont les (...)

5 janvier 2017

Le financement de la formation

Etat des lieux L’article 12 (12-2 et suivants) de la loi du 26 janvier 1984 (version actualisée) instaure une cotisation obligatoire des collectivités territoriales au CNFPT. Son taux maximum (en pourcentage de la masse salariale) est fixé par (...)

5 janvier 2017

Le droit à la formation

Etat des lieux La formation professionnelle des agents de la FPT est régie par la loi du 19 février 2007. En modifiant l’article 1er de la loi n°84-594 du 12 juillet 1984, relative à la formation des agents de la FPT, le législateur affirme le (...)

5 janvier 2017

L’enjeu de la formation professionnelle continue

La formation professionnelle est, de longue date, un axe revendicatif essentiel pour le salariat. Deux raisons se conjuguent pour donner corps à cette revendication d’un droit à la formation professionnelle continue – dans l’acceptation large de (...)

26 septembre 2016

Communiqué de presse de la CGT Fonction Publique suite à la réunion du 7 septembre relative à la formation professionnelle

La CGT fonction publique, avec d’autres organisations syndicales, a quitté en séance la concertation relative à la formation professionnelle dans la fonction publique. La remise en séance des documents de travail pour ladite réunion, portant (...)

A propos

La Fédération CGT des services publics rassemble les personnels des :
- services publics territoriaux, communes, départements, régions et leurs établissements ;
- services départementaux d’incendie et de secours - SDIS (Sapeurs pompiers) ;
- secteurs publics et privés du logement social ;
- secteurs privés des eaux et de la thanatologie (Pompes funèbres)
Elle regroupe plus de 85 000 adhérents, organisés en syndicats dans leurs collectivités ou entreprises, pour défendre leurs intérêts d’agents et salariés du service public, en convergence avec les autres salariés, les usagers et les populations.

Contact

Fédération CGT des Services publics
263 rue de Paris - Case 547
93515 MONTREUIL CEDEX

01 55 82 88 20