1111

Formation syndicale

  • Article publié le 5 août 2024
  • /
  • 568 visites

Formation CGT | Agir pour l’égalité sans distinction liée à l’orientation sexuelle ou l’identité de genre

Formation syndicale LGBTQIA - du 7 au 9 octobre 2024

BUT
Cette formation a pour but de mettre les militantes et militants de La CGT en capacité d’intégrer, dans l’activité syndicale et revendicative de proximité, la lutte contre toutes les discriminations, notamment celles envers les personnes LGBT+. Elle donne des éléments pour gagner des environnements de travail inclusifs et obtenir des employeurs, des mesures d’égalité dans le cadre de la négociation collective.

OBJECTIF
À l’issue de la formation les militant.es seront en capacité de répondre aux attentes des salarié.es victimes de discrimination. Pour cela, cette formation leur permettra :

  • de développer une activité sur le lieu de travail afin de ;
  • combattre les discriminations liées aux orientations sexuelles et/ou identité de genre, réelles ou supposes ;
  • gagner des droits pour les Lesbiennes, Gay, Bi et Trans (LGBT).

PUBLIC CIBLE
Tous.tes les militant.e.s des fédérations, Unions Locales, Départementales et des syndicats, notamment :

  • En charge de la politique revendicative, des questions d’égalité
  • Les référent.e.s « Femme, mixité »
  • Tous.tes les élu.e.s et mandaté.e.s en charge de la défense des salarié.e.s et de la négociation collective
  • Les premières et premiers dirigeant.e.s de toutes structures syndicales, en charge de l’impulsion de l’activité et de la prise en compte des questions d’égalité.

PREREQUIS
Avoir suivi une formation syndicale de niveau 1.

CONTENUS
-* Lesbiennes, Gays, Bisexuels, Transgenres, quelles définitions ?

  • L’orientation sexuelle, identité de genre, expression de genre, de quoi parlons-nous ?
  • Les principaux éléments des discriminations rencontrées par les personnes LGBT+
  • Les actes et propos LGBTphobes
  • Les normes sociales et culturelles, les représentations, les préjugés et les stéréotypes
  • Les discriminations et les outils pour les combattre
  • Les valeurs, la démarche syndicale et l’action de la CGT, les outils qu’elle se donne
  • L’action syndicale pour lutter contre les LGBTphobies et gagner l’égalité dans le monde du travail
  • Le travail avec les associations.

DUREE

  • Trois jours au centre de formation de la CGT, Benoît FRACHON, à Courcelle sur Yvette, du 7 au 9 octobre 2024.

Télécharger la fiche descriptive et la fiche d’inscription de la formation ci-dessous.



A propos

La Fédération CGT des services publics rassemble les personnels des :
 services publics territoriaux, communes, départements, régions et leurs établissements ;
 services départementaux d’incendie et de secours - SDIS (Sapeurs pompiers) ;
 secteurs publics et privés du logement social ;
 secteurs privés des eaux et de la thanatologie (Pompes funèbres)
Elle regroupe plus de 85 000 adhérents, organisés en syndicats dans leurs collectivités ou entreprises, pour défendre leurs intérêts d’agents et salariés du service public, en convergence avec les autres salariés, les usagers et les populations.

Contact

Fédération CGT des Services publics
263 rue de Paris - Case 547
93515 MONTREUIL CEDEX

01 55 82 88 20