1111

Formation syndicale

  • Article publié le 6 janvier 2023
  • /
  • 1223 visites

Module de formation syndicale F3SCT

Session de « Formation en santé au travail (F3SCT) »

Ce stage doit être proposé à l’ensemble des mandaté-e-s CGT dans cette nouvelle instance qu’est la F3SCT. Il fait partie du parcours de formation CGT « Outiller au mandat » (à côté de « Être acteur toute sa vie syndicale » et « Outiller à la responsabilité »).

La Formation spécialisée en matière de santé, de sécurité et de conditions de travail est issue de la rédaction de l’article 4 de la loi 2019-828 du 6 août, dite de Transformation de la Fonction Publique, et remplace les CHSCT à l’article 33-1 du statut de la fonction publique territoriale (loi 84-53 du 26 janvier 1984), codifié depuis le mois de mars 2022.

À l’instar du secteur privé et des CSE, il fusionne les CT et CHSCT, créés seulement en 2010 pour la FPT, et intègre des compétences des CAP sur les questions de déroulement de carrière (lignes directrices de gestion). Mais nous verrons plus avant ces éléments de structuration et de compétences lors de notre formation, qui va démarrer.

Les pré-requis sont a minima d’avoir suivi la formation Accueil
(FANS/S’impliquer à la CGT) le Niveau 1 (FSG1/Participer à la vie de la CGT) et CST, car la démarche revendicative de la CGT sera au coeur de cette session.
Nous espérons ainsi que ce stage vous permettra de prendre toute la dimension légale, réglementaire mais aussi syndicale et politique que comporte votre mandat.

Le module est disponible dans la partie Militant du site fédéral



A propos

La Fédération CGT des services publics rassemble les personnels des :
- services publics territoriaux, communes, départements, régions et leurs établissements ;
- services départementaux d’incendie et de secours - SDIS (Sapeurs pompiers) ;
- secteurs publics et privés du logement social ;
- secteurs privés des eaux et de la thanatologie (Pompes funèbres)
Elle regroupe plus de 85 000 adhérents, organisés en syndicats dans leurs collectivités ou entreprises, pour défendre leurs intérêts d’agents et salariés du service public, en convergence avec les autres salariés, les usagers et les populations.

Contact

Fédération CGT des Services publics
263 rue de Paris - Case 547
93515 MONTREUIL CEDEX

01 55 82 88 20