1111
  • Article publié le 25 octobre 2012
  • /
  • 22 visites

CCFP - 25 octobre 2012 - Intervention CGT - Mariage de personne de même sexe

Le gouvernement projette, via un nouveau texte de loi, d’ouvrir le mariage civil et le droit à l’adoption à tous les couples. Ce projet marque en France, un tournant important de l’évolution des mentalités.

Enfin, car si à ce propos les mentalités ont évoluées malgré tout assez rapidement dans l’histoire de notre société ces dernières années, l’accès à l’égalité des droits pour les couples de même sexe n’avait jamais fait l’objet, jusqu’à ce jour, d’une proposition de Loi par un gouvernement. Il y a bien eu le PACS, mais il n’ouvre pas l’accès à l’égalité des droits. Enfin, puisque jusqu’à aujourd’hui, les couples de même sexe, n’étant ni autorisés à adopter ni à se marier civilement, étaient considérés implicitement comme des citoyens de seconde zone.

Je rappelle que l’impossibilité d’accéder aux mêmes droits et les discriminations subies sont une violence faite aux personnes LGBT.

Documents joints

1 Document pdf pdf



A propos

La Fédération CGT des services publics rassemble les personnels des :
- services publics territoriaux, communes, départements, régions et leurs établissements ;
- services départementaux d’incendie et de secours - SDIS (Sapeurs pompiers) ;
- secteurs publics et privés du logement social ;
- secteurs privés des eaux et de la thanatologie (Pompes funèbres)
Elle regroupe plus de 85 000 adhérents, organisés en syndicats dans leurs collectivités ou entreprises, pour défendre leurs intérêts d’agents et salariés du service public, en convergence avec les autres salariés, les usagers et les populations.

Contact

Fédération CGT des Services publics
263 rue de Paris - Case 547
93515 MONTREUIL CEDEX

01 55 82 88 20