1111

LE CNFPT est attaqué, organisons la riposte !

  • Article publié le 9 octobre 2013
  • /
  • 131 visites

CNFPT | Déclaration du CA du 9 ocotbre 2013

CONSEIL D’ADMINISTRATION DU 9 OCTOBRE 2013
Déclaration commune des organisations syndicales
CFDT - CFTC - CGT - FAFPT - FO - UNSA

Monsieur le Président,

Nous avons été accueillis ce matin par un rassemblement d’agents du siège et des structures, cette action étant liée au préavis de grève déposé par des syndicats internes à l’établissement.

L’ensemble des administratrices et administrateurs issus des organisations syndicales souhaitent réagir à cette actualité.

Même si toute transition, toute modification dans les missions, les objectifs et modes de fonctionnement d’une organisation comme le CNFPT génèrent des bouleversements propres à déstabiliser et inquiéter les agents à la fois sujets et objets de cette mutation, nous constatons que la mise en œuvre du PND adopté en 2010 par le CA génère de nombreuses difficultés et un climat social en tension.

Notre rôle n’est pas d’intervenir dans la gestion opérationnelle des décisions prises par le conseil d’administration, ni dans vos arbitrages de gestion des ressources humaines de notre établissement.

Plus simplement, les instances paritaires nationales de cet établissement sont les garants de la cohérence et de l’efficacité des orientations, devant les collectivités, devant les agents de ces collectivités.

Le calendrier, le caractère simultané et le volume des projets engagés depuis deux ans, mais aussi des retards conséquents dans la mise en œuvre de projets majeurs, ont engendré dans de nombreuses structures, incompréhension, perte de confiance et peur de l’avenir, alors que nous avons adopté un projet ambitieux et conforme aux enjeux du service public.

C’est pourquoi, Monsieur le Président, nous attirons votre attention sur ce décalage et sur l’importance de faire d’abord partager et donc de faire comprendre à toutes et à tous l’importance des transformations en cours.

L’atteinte des objectifs que nous nous sommes collégialement fixés doit être mesurée à l’aune de cette nécessaire adhésion des personnels à ces projets, à l’écoute du terrain et à la réalité d’un dialogue entre les structures, véritables entrepreneurs du projet d’une part, et le niveau national qui englobe le conseil d’administration et le CNO, d’autre part.

La communication interne et le dialogue social alliés à un bon management sont les clés de notre réussite.

Vous avez ouvert la porte lors de la réunion avec nos collègues, le 2 octobre dernier, qui faisait suite à votre courrier du 18 septembre dernier.

Nous espérons que la voix de la raison s’exprimera et permettra, dans un dialogue constructif et sincère, une bonne compréhension entre la direction du CNFPT et nos collègues.

Faute de quoi, l’impact ressenti actuellement par les agents du CNFPT pourrait s’étendre à l’extérieur de notre établissement, alors que les territoires attendent légitimement un service public de la formation professionnelle accessible, efficace et équitable.

En tant qu’administratrices et administrateurs, tel est selon nous l’enjeu primordial de la période qui s’ouvre, conclusive de votre mandat.

Déclaration du CA du CNFPT du 9 octobre 2013


A propos

La Fédération CGT des services publics rassemble les personnels des :
- services publics territoriaux, communes, départements, régions et leurs établissements ;
- services départementaux d’incendie et de secours - SDIS (Sapeurs pompiers) ;
- secteurs publics et privés du logement social ;
- secteurs privés des eaux et de la thanatologie (Pompes funèbres)
Elle regroupe plus de 85 000 adhérents, organisés en syndicats dans leurs collectivités ou entreprises, pour défendre leurs intérêts d’agents et salariés du service public, en convergence avec les autres salariés, les usagers et les populations.

Contact

Fédération CGT des Services publics
263 rue de Paris - Case 547
93515 MONTREUIL CEDEX

01 55 82 88 20