Communiqués, déclarations, cptes rendus, interventions CGT

Dossiers

25 mars 2022

24 mars 2022 : plus forts, plus déterminés, plus combatifs dans l’unité. Communiqué CGT retraités

Ce 24 mars des milliers de retraités se sont rassemblés et ont manifesté dans les régions et départements. Plus nombreux que le 2 décembre à Paris, 40 000 retraités sont venus crier leur colère et leur détermination à gagner sur leurs (…)

11 janvier 2022

Réforme de la PSC dans la Fonction publique territoriale - Position commune des organisations syndicales

Le gouvernement a adopté par ordonnance en 2021 l’obligation de participation des employeurs publics à la protection sociale complémentaire des agents, avec la volonté forte de permettre un alignement en termes de protection sociale des agents (…)

6 décembre 2021

Communiqué intersyndical | Des milliers de retraitées et retraités dans les rues de Paris

Ce 02 décembre plus de 25 000 retraités ont défilé de Denfert-Rochereau à la place des Invalides pour se faire entendre d’un gouvernement sourd aux préoccupations des retraités : • Des pensions qui n’augmentent pas : plus d’un million de (…)

30 juin 2021

Retraites : le retour des régressions ?

Communiqué de la CGT Voilà le retour des annonces gouvernementales avec, en tête, les déclarations d’Emmanuel Macron sur la question des retraites. La crise sanitaire terminée ou pas, il anticipe pourtant sur les économies qu’il voudrait faire (…)

17 novembre 2020

Recul de l’âge légal de la retraite à 63 ans, vote au Sénat : une tentative inacceptable !

Communiqué de presse Au détour des débats sur le PLFSS (projet de loi de financement de la sécurité sociale) – dont les sénateurs ont confirmé les orientations toutes entières tournées vers plus d’économies au détriment de la santé des (…)

12 juin 2020

Réforme des retraites | Un préalable : l’abandon de la réforme à points !

Communiqué de presse Après avoir laissé entendre que la réforme des retraites rejetée massivement par les Français serait « suspendue » et rangée dans un carton, Emmanuel Macron vient de confirmer qu’il n’en est rien et qu’il mènera jusqu’au (…)

9 mars 2020

Face au coronavirus, l’urgence n’est pas la retraite par points

Communiqué de presse intersyndical CFE-CGC, CGT, FO, FSU, Solidaires, Fidl, MNL, Unef, UNL Le développement du coronavirus génère une situation d’urgence sanitaire. Les consignes générales pour limiter la propagation du virus, prévoient (…)

3 mars 2020

Mobilisations du 3 mars : une détermination sans faille (communiqué de presse + vidéos)

Depuis l’annonce d’Édouard Philippe de brandir le 49.3 pour passer en force sa loi de régression sociale des retraites, à l’appel de la CGT, nous avons recensé plus de 150 initiatives sur le territoire pour dénoncer ce déni de démocratie. Voir (…)

3 mars 2020

CONFÉRENCE DE FINANCEMENT : la CGT décide de ne plus participer à cette mascarade

Le Premier ministre reste sourd aux propositions de la CGT La CGT a fait des propositions concrètes et étayées en matière de réforme des retraites améliorant le système actuel, lors de la conférence de financement du 18 février. La CGT a (…)

2 mars 2020

Communiqués interprofessionnel et CGT | 2, 3 et 31 mars : une seule réponse s’impose, la mobilisation !

Manifestation unitaire pour les retraites et contre le 49.3. RDV à 13h30 à République en direction de Concorde Communiqué de la CGT | Faute de convaincre, le gouvernement choisit la contrainte et le passage en force ! Samedi, à la suite (…)