1111
  • Article publié le 24 décembre 2019
  • /
  • 387 visites

Réforme des retraites : les femmes grandes gagnantes ? Lol

Edouard Philippe l’a dit : les femmes seront les « grandes gagnantes » de la réforme des retraites. Aucun chiffre, aucune simulation pour le démontrer. Ayez confiance.

Sauf que nous nous sommes plongées dans sa réforme et qu’il y a un paquet de problèmes pour les femmes. La retraite serait désormais calculée en prenant en compte l’ensemble de la carrière et non plus les meilleures années. Plus possible de neutraliser les périodes de temps partiel, le chômage ou les interruptions pour prendre en charge les enfants et les personnes dépendantes. Les majorations pour enfants seraient une nouvelle fois rognées. Les pensions de réversions excluraient désormais les couples divorcés et seraient accessibles seulement une fois à la retraite. Les professions dans lesquelles les femmes sont concentrées paient un lourd tribut : plus de reconnaissance de la pénibilité et de départ avant 62 ans pour les 400 000 aides soignantes, infirmières et sage-femmes, effondrement de la retraite des 600 000 enseignantes…

Pour en savoir plus et signer la pétition "APPEL DES GRANDES GAGNANTES", cliquer ICI

Retrouver également sur le site https://laretraite.lol/grandesgagnantes/ des visuels "désintox" à partager et du matériel militant (tracts et argumentaire) sur le thème "Femmes et retraite en finir avec les inégalités" sur le site http://www.egalite-professionnelle.cgt.fr/retraites-des-femmes-en-finir-avec-les-inegalites/

- Les femmes grandes perdantes de la réforme des retraites : Argumentaire féministe CGT contre la réforme des retraites ICI



A propos

La Fédération CGT des services publics rassemble les personnels des :
- services publics territoriaux, communes, départements, régions et leurs établissements ;
- services départementaux d’incendie et de secours - SDIS (Sapeurs pompiers) ;
- secteurs publics et privés du logement social ;
- secteurs privés des eaux et de la thanatologie (Pompes funèbres)
Elle regroupe plus de 85 000 adhérents, organisés en syndicats dans leurs collectivités ou entreprises, pour défendre leurs intérêts d’agents et salariés du service public, en convergence avec les autres salariés, les usagers et les populations.

Contact

Fédération CGT des Services publics
263 rue de Paris - Case 547
93515 MONTREUIL CEDEX

01 55 82 88 20