Communiqués, déclarations, cptes rendus, interventions CGT

7 novembre 2022

Retraites, le progrès social est à l’opposé du projet de Macron I Communiqué CGT Fonction publique

En dépit de l’opposition unanime des organisations syndicales, le président de la République persiste et signe : il faudra travailler plus longtemps pour partir à la retraite et ce, dès l’année prochaine ! Il confirme ainsi sa vision égocentrée et (...)

5 octobre 2022

Communiqué intersyndical : Déterminé.e.s pour nos retraites

L’intersyndicale, réunie le 3 octobre à Bagnolet, a pris acte de la volonté du gouvernement d’ouvrir des consultations concernant notre système de retraite. Il faut que le gouvernement précise ses intentions, ses éléments de diagnostics, la méthode de (...)

4 octobre 2022

Déterminé·es pour nos retraites

Communiqué intersyndical L’intersyndicale, réunie le 3 octobre à Bagnolet, a pris acte de la volonté du gouvernement d’ouvrir des consultations concernant notre système de retraite. Il faut que le gouvernement précise ses intentions, ses éléments de (...)

25 mars 2022

24 mars 2022 : plus forts, plus déterminés, plus combatifs dans l’unité. Communiqué CGT retraités

Ce 24 mars des milliers de retraités se sont rassemblés et ont manifesté dans les régions et départements. Plus nombreux que le 2 décembre à Paris, 40 000 retraités sont venus crier leur colère et leur détermination à gagner sur leurs revendications : (...)

11 janvier 2022

Réforme de la PSC dans la Fonction publique territoriale - Position commune des organisations syndicales

Le gouvernement a adopté par ordonnance en 2021 l’obligation de participation des employeurs publics à la protection sociale complémentaire des agents, avec la volonté forte de permettre un alignement en termes de protection sociale des agents entre (...)

6 décembre 2021

Communiqué intersyndical | Des milliers de retraitées et retraités dans les rues de Paris

Ce 02 décembre plus de 25 000 retraités ont défilé de Denfert-Rochereau à la place des Invalides pour se faire entendre d’un gouvernement sourd aux préoccupations des retraités : • Des pensions qui n’augmentent pas : plus d’un million de retraités sous (...)

30 juin 2021

Retraites : le retour des régressions ?

Communiqué de la CGT Voilà le retour des annonces gouvernementales avec, en tête, les déclarations d’Emmanuel Macron sur la question des retraites. La crise sanitaire terminée ou pas, il anticipe pourtant sur les économies qu’il voudrait faire sur (...)

17 novembre 2020

Recul de l’âge légal de la retraite à 63 ans, vote au Sénat : une tentative inacceptable !

Communiqué de presse Au détour des débats sur le PLFSS (projet de loi de financement de la sécurité sociale) – dont les sénateurs ont confirmé les orientations toutes entières tournées vers plus d’économies au détriment de la santé des citoyens – un élu (...)

12 juin 2020

Réforme des retraites | Un préalable : l’abandon de la réforme à points !

Communiqué de presse Après avoir laissé entendre que la réforme des retraites rejetée massivement par les Français serait « suspendue » et rangée dans un carton, Emmanuel Macron vient de confirmer qu’il n’en est rien et qu’il mènera jusqu’au bout son (...)

9 mars 2020

Face au coronavirus, l’urgence n’est pas la retraite par points

Communiqué de presse intersyndical CFE-CGC, CGT, FO, FSU, Solidaires, Fidl, MNL, Unef, UNL Le développement du coronavirus génère une situation d’urgence sanitaire. Les consignes générales pour limiter la propagation du virus, prévoient notamment (...)