Communiqués, déclarations, cptes rendus, interventions CGT

6 novembre 2019

Face aux politiques de casse et d’austérité, élevons le rapport de force et inscrivons-le dans la durée

5 novembre 2019

Retraites | Communiqué intersyndical appelant à une journée de grève le 5 décembre 2019

La loi « de transformation de la Fonction publique » est une véritable machine de guerre qui accélère la privatisation de pans entiers de services publics territoriaux au détriment des intérêts citoyens. Les multiples vagues de réforme ont chaque fois (...)

4 novembre 2019

Rencontre du 29 octobre avec le Haut-commissaire à la réforme des retraites

La CGT a obtenu la programmation de 3 réunions sur la base de son agenda, pour exposer ses propositions, afin d’améliorer notre système de retraite solidaire autour des thématiques suivantes : financement et recettes du système de retraite, avec (...)

16 octobre 2019

Communiqué unitaire « Jeudi 5 décembre : toutes et tous en grève et dans l’action ! »

Les organisations syndicales et de jeunesse s’engagent à construire un plan d’action contre le projet de réforme de retraites par points et pour gagner un renforcement, une amélioration du système actuel de retraites solidaire et intergénérationnel. (...)

10 octobre 2019

Retraite | Construisons la grève à compter du 5 décembre si le gouvernement devait maintenir son projet à cette date

Adresse du CNF du 10 octobre 2019 Le Comité national de la Fédération CGT des Services publics réaffirme son exigence du retrait du projet de réforme Macron-Delevoye qui entend mettre en place un « système universel de retraites par points » avec des (...)

3 octobre 2019

Conseil commun exceptionnel sur les retraites : les profonds désaccords sont confirmés - Communiqué et intervention CGT

13 septembre 2019

Motion de soutien aux grévistes de la RATP

La Fédération des Services publics apporte tout son soutien à la grève des agents de la RATP, rassemblés dans l’unité syndicale (CGT, FO, SUD, CGC, UNSA et RS RATP) pour exprimer leur rejet de la réforme Macron-Delevoye qui entend mettre en place un (...)

10 septembre 2019

Compte-rendu CGT de la rencontre à Matignon sur la réforme des retraites du 6 septembre 2019

La CGT a été reçue vendredi 6 septembre par le Premier Ministre, la Ministre des Solidarités et de la Santé et le Haut-Commissaire à la réforme des retraites, récemment nommé au gouvernement. Il n’y a pas eu aucune annonce de la part du gouvernement car (...)

3 juillet 2019

Retraite | Le coup de "Jarnac" du gouvernement !

Communiqué CGT Depuis quelques jours, les médias dévoilent les intentions gouvernementales d’un nouveau recul de l’âge de la retraite, avant même la « grande réforme des retraites » promise par Emmanuel Macron. La CGT dénonce le jeu de dupes mené (...)

5 avril 2019

Communiqué de la CGT I Pension de réversion : une nouvelle fable de M. Delevoye

Le Haut-commissaire à la réforme des retraites commence à préciser son projet en matière de pension de réversion et, comme le redoutait la CGT, de nombreux reculs sont au programme. En effet, il veut décaler l’âge d’accès à la pension de réversion en (...)