1111

Communiqués, déclarations, cptes rendus, interventions CGT

  • Article publié le 8 janvier 2020
  • /
  • 282 visites

8 janvier : pas de soldes pour nos retraites ! (communiqué CGT Fonction publique + déclaration liminaire)

En pièces jointes l’intervention générale faite par la CGT Fonction publique lors de la réunion de ce jour RETRAITES – Pénibilité et gestion des fins de carrière, ainsi que le communiqué fait à l’issue de celle-ci.

Communiqué CGT Fonction publique

Suite à celle d’hier au ministère du travail, une réunion se tenait sur les mêmes thématiques – pénibilité et fin de carrière – à Bercy avec O. Dussopt, le secrétaire d’État en charge de la fonction publique et L. Pietraszewski, en charge des retraites. Enfin, pour ce dernier, arrivé un quart d’heure en retard, et parti au bout d’une demi-heure, il vaut mieux parler de figuration que de présence…

Après avoir rappelé son exigence du retrait du projet gouvernemental et d’une ouverture d’une véritable négociation pour l’amélioration de notre système de retraites solidaires, la délégation de la CGT a avancé ses propositions, tant sur la pénibilité que sur les fins de carrière.

À part annoncer un nouveau calendrier à marche forcée – la séquence serait close fin janvier ou début février ! –, Olivier Dussopt a confirmé que les seules discussions possibles étaient autour du projet gouvernemental et des régressions qu’il prépare.
Cela signifierait en particulier la suppression des catégories actives, qui aurait pour résultat que la pénibilité, la dangerosité et l’insalubrité ne soient plus prises en compte pour des centaines de milliers d’agents. S’il y avait le moindre doute, le voici levé : le blocage de la situation est strictement et uniquement du fait du pouvoir.
Dans ces conditions, la CGT, la FSU et la CGC ont choisi de quitter la séance (FO et Solidaires l’avaient boycottée).

Pour obtenir l’indispensable retrait de la contre-réforme minoritaire Macron-Philippe et les avancées nécessaires dans le cadre du système actuel, l’heure est bien à élever le rapport de force par la généralisation de la grève et la participation massive aux manifestations.

Toutes et tous dans l’action les 9, 10 et 11 janvier !

Montreuil, le 8 janvier 2020



A propos

La Fédération CGT des services publics rassemble les personnels des :
- services publics territoriaux, communes, départements, régions et leurs établissements ;
- services départementaux d’incendie et de secours - SDIS (Sapeurs pompiers) ;
- secteurs publics et privés du logement social ;
- secteurs privés des eaux et de la thanatologie (Pompes funèbres)
Elle regroupe plus de 85 000 adhérents, organisés en syndicats dans leurs collectivités ou entreprises, pour défendre leurs intérêts d’agents et salariés du service public, en convergence avec les autres salariés, les usagers et les populations.

Contact

Fédération CGT des Services publics
263 rue de Paris - Case 547
93515 MONTREUIL CEDEX

01 55 82 88 20