1111

Communiqués, déclarations, cptes rendus, interventions CGT

  • Article publié le 6 janvier 2020
  • /
  • 217 visites

Macron, les militaires et les pensions : on a vraiment touché le fond !

Communiqué CGT Fonction publique

En déplacement en Afrique, le Président de la République a fait une déclaration peu relevée eu égard à sa dimension surréaliste : « Quand on est militaire, on ne touche pas la retraite, on a une pension. C’est différent. ».

Lorsqu’il a prononcé ces mots, le 20 décembre, Emmanuel Macron a fait preuve soit d’incompétence, soit de malhonnêteté… soit les deux !

Que le Chef des armées souhaite rassurer les militaires, c’est une chose. Le mieux eût été d’ailleurs de ne pas les inquiéter avec le calamiteux régime universel par points…

Mais, la démagogie n’autorise pas toutes les turpitudes !

« La pensions est une allocation pécuniaire personnelle et viagère accordée aux fonctionnaires civils et militaires et, après leur décès, à leurs ayants cause désignés par la loi, en rémunération des services qu’ils ont accomplis jusqu’à la cessation régulière de leurs fonctions. »

Malheureusement pour le Président : Marx n’est pour rien dans cette citation.
Il s’agit de l’article 1 du … Code des pensions civiles et militaires !

On ne sait pas si, comme il l’a prétendu, il suffirait à Emmanuel Macron de « traverser la rue pour trouver du travail », ce qui est sûr en revanche c’est que lui est inapte à tout boulot demandant la moindre rigueur intellectuelle…

Ce qui est sûr également c’est que, face aux reculs tous azimuts que le Président et le pouvoir exécutif cherchent à imposer, l’heure est bien à se mobiliser encore davantage et plus nombreux notamment avec les nouveaux temps forts des 9 et 11 janvier prochains.

Montreuil, le 6 janvier 2020



A propos

La Fédération CGT des services publics rassemble les personnels des :
- services publics territoriaux, communes, départements, régions et leurs établissements ;
- services départementaux d’incendie et de secours - SDIS (Sapeurs pompiers) ;
- secteurs publics et privés du logement social ;
- secteurs privés des eaux et de la thanatologie (Pompes funèbres)
Elle regroupe plus de 85 000 adhérents, organisés en syndicats dans leurs collectivités ou entreprises, pour défendre leurs intérêts d’agents et salariés du service public, en convergence avec les autres salariés, les usagers et les populations.

Contact

Fédération CGT des Services publics
263 rue de Paris - Case 547
93515 MONTREUIL CEDEX

01 55 82 88 20