1111

Communiqués, déclarations, cptes rendus, interventions CGT

  • Article publié le 5 décembre 2019
  • /
  • 342 visites

Poursuivons et amplifions la mobilisation !

Communiqué de presse de la Fédération CGT des Services publics

" En raison d’un mouvement de grève le jeudi 5 décembre, tous les services de la municipalité seront fermés "

Cette annonce a été placardée sur des centaines de mairies dans toute la France. Dans les Conseils départementaux, dans les Conseils régionaux, dans les métropoles, dans les Offices de l’habitat, des annonces comparables ont été affichées. Si elles n’étaient pas totalement fermées, toutes les collectivités ont été impactées. Nous pouvons toutes et tous nous en féliciter !

Ce 5 décembre 2019, les agent.e.s de la fonction publique territoriale et les salarié.e.s de l’eau, de la thanatologie et du logement social se sont massivement mis.e.s en grève.

Dans le même temps, les salarié.e.s du privé, les fonctionnaires de l’État et les hospitalier.ère.s se sont également mobilisé.e.s.

Cette journée s’est traduite par plus de 250 cortèges et rassemblements sur l’ensemble du territoire réunissant plus d’1 250 000 de manifestant.e.s.
Selon les premiers éléments, les taux de grévistes témoignent d’une très forte mobilisation.

Quelques exemples : Marseille (13) 90 % des restaurants scolaires, crèches et piscines fermés ; Pierrelatte (26) Crèches, services sociaux, bibliothèques et écoles 100 % fermés ; Bordeaux (33) 95 % des restaurants scolaires fermés ; Saint-Étienne (42) 95 % des crèches fermées ; Clermont-Ferrand (63) 99 % des restaurants scolaires fermés.

Des assemblées générales se sont réunies toute la journée ou doivent se réunir dès demain pour décider des suites à donner.

Le rejet du projet Macron-Delevoye de casse du système de retraite solidaire, l’augmentation des salaires et retraites, la lutte contre la précarité, la création d’emplois, une meilleure protection sociale… sont au cœur de cette formidable mobilisation.

Une nouvelle intersyndicale Fonction publique est programmée demain matin, vendredi 6 décembre, pour discuter, dans l’unité, des suites de la mobilisation. La CGT entend continuer la mobilisation partout où les travailleur.se.s l’auront décidé pour gagner sur leurs revendications : retrait du projet de retraite Macron-Delevoye, abrogation de la loi de transformation de la Fonction publique, augmentation des salaires et dégel du point d’indice, développement des services publics et amélioration des conditions de travail.

Au regard des remontées, la Fédération CGT des Services publics, en responsabilité, appelle les agent.e.s et salarié.e.s de son champ fédéral à poursuivre et amplifier la mobilisation par tous les moyens mis à leur disposition.


En pièce jointe ce communiqué au format PDF



A propos

La Fédération CGT des services publics rassemble les personnels des :
- services publics territoriaux, communes, départements, régions et leurs établissements ;
- services départementaux d’incendie et de secours - SDIS (Sapeurs pompiers) ;
- secteurs publics et privés du logement social ;
- secteurs privés des eaux et de la thanatologie (Pompes funèbres)
Elle regroupe plus de 85 000 adhérents, organisés en syndicats dans leurs collectivités ou entreprises, pour défendre leurs intérêts d’agents et salariés du service public, en convergence avec les autres salariés, les usagers et les populations.

Contact

Fédération CGT des Services publics
263 rue de Paris - Case 547
93515 MONTREUIL CEDEX

01 55 82 88 20