1111

Livret "Ma retraite, c’est mon droit !" Informations et revendications CGT

  • Article publié le 24 mai 2022
  • /
  • 234 visites

Livret "Ma retraite, c’est mon droit !" Informations et revendications CGT

L’avenir des retraites est lié à des évolutions démographiques, mais dépend surtout de l’emploi, des salaires, du développement économique et du partage des richesses. Vivre plus longtemps et en meilleure santé est le résultat des progrès scientifiques et techniques. C’est aussi le résultat de plus d’un siècle de luttes des salarié.e.s pour construire une société solidaire de tous les âges.

Non aux réformes régressives des retraites !
Depuis près de 20 ans, en refusant de modifier la répartition des richesses
en faveur du travail et permettre ainsi de dégager des ressources supplémentaires en taxant les stock-options et les revenus financiers, les réformes régressives des retraites engagées par les gouvernements n’ont pas permis d’assurer le financement des retraites (réforme Balladur 1993, Fillon en 2003, Sarkozy de 2010, Touraine 2014…). Elles n’ont eu de cesse de reculer l’âge de départ aux dépens de l’emploi des jeunes, de faire baisser le niveau des pensions et de saboter notre régime par répartition, au profit de systèmes assurantiels et d’une épargne privée sans fiabilité.
Malgré une forte mobilisation sociale fin 2019 et début 2020 contre la « réforme des retraites dite Macron » pour imposer un soi-disant « système universel de retraite », certains membres du gouvernement affirment toujours que cette réforme représente une priorité, même si elle semble repoussée à cause de la crise sanitaire. Pour obtenir une rallonge budgétaire de la Commission Européenne, afin de protéger les intérêts des « très riches », le gouvernement s’est engagé à diminuer les droits des salarié.e.s, des fonctionnaires et des retraité.e.s, alors qu’ils sont déjà les premières victimes de la crise … Avec cette réforme qui imposerait un système par points, la référence pour les fonctionnaires ne serait plus la rémunération des 6 derniers mois pour calculer leur retraite, mais celle de l’ensemble de la carrière : les montants de pensions diminueraient alors d’environ 15 à 25 % !
Comme le statut de la Fonction publique et la CNRACL sont intrinsèquement liés, c’est aussi un des enjeux de ce projet d’accélérer la privatisation d’une grande partie de la Fonction publique. Leur choix de société, c’est la protection du grand patronat et du monde de la finance, ce n’est en aucun cas celui d’une société solidaire de tous les âges.

Des emplois, des salaires et des retraites décentes pour la Fonction publique Les moyens financiers existent pour que chacun.e bénéficie d’un traitement indiciaire en reconnaissance de ses qualifications et pour assurer une Fonction publique de qualité avec des emplois statutaires. Augmenter nos rémunérations et la valeur du point d’indice, c’est accroître les cotisations sociales pour financer un départ à partir de 60 ans, avec 75 % du dernier traitement ou salaire d’activité.

Avec les propositions de la CGT, nos élu.e.s CGT au Conseil d’administration de la CNRACL auront donc un rôle particulier à jouer pour la défense de la retraite des fonctionnaires, pour les affilié.e.s actif. ve.s et retraité.e.s. Une participation massive à ces élections marquera l’attachement des fonctionnaires à leurs droits.



A propos

La Fédération CGT des services publics rassemble les personnels des :
- services publics territoriaux, communes, départements, régions et leurs établissements ;
- services départementaux d’incendie et de secours - SDIS (Sapeurs pompiers) ;
- secteurs publics et privés du logement social ;
- secteurs privés des eaux et de la thanatologie (Pompes funèbres)
Elle regroupe plus de 85 000 adhérents, organisés en syndicats dans leurs collectivités ou entreprises, pour défendre leurs intérêts d’agents et salariés du service public, en convergence avec les autres salariés, les usagers et les populations.

Contact

Fédération CGT des Services publics
263 rue de Paris - Case 547
93515 MONTREUIL CEDEX

01 55 82 88 20