1111
  • Article publié le 10 décembre 2019
  • /
  • 114 visites

La Confédération Syndicale Internationale (CSI) soutient les grèves et les manifestations en France contre l’injuste réforme des retraites

Nous venons de recevoir une lettre de soutien de la Confédération Syndicale Internationale à la veille de la journée de grèves et de manifestations du 10 décembre.

Dans ce courrier adressé à la CGT et à Force Ouvrière, Sharan Burrow, Secrétaire générale de la CSI déclare : « La CSI partage pleinement vos revendications pour le renforcement et l’amélioration du système actuel de retraite solidaire et intergénérationnel ». Elle ajoute, comme un avertissement à l’attention d’un gouvernement qui ne veut ni voir ni entendre le mécontentement des Français sur le sujet : « Le système par points dit universel conduirait immanquablement à une baisse des pensions et à une augmentation de l’âge de la retraite ».

Elle nous invite à « continuer [après la journée massive de grève et de manifestations interprofessionnelle], à dénoncer les réformes des retraites en l’absence d’une réponse adéquate du gouvernement » et ajoute : « une atteinte aux droits à la pension des citoyens français nous toucherait tous ».

Alors que nous continuons de recevoir un grand nombre de soutiens d’organisations internationales et de centrales syndicales d’autres pays au mouvement en cours (plus de cinquante pays et une dizaine de structures internationales), le soutien précieux de la CSI montre combien la situation sociale en France préoccupe le mouvement syndical international.

En pièce jointe la lettre de soutien de la Confédération Syndicale Internationale.



A propos

La Fédération CGT des services publics rassemble les personnels des :
- services publics territoriaux, communes, départements, régions et leurs établissements ;
- services départementaux d’incendie et de secours - SDIS (Sapeurs pompiers) ;
- secteurs publics et privés du logement social ;
- secteurs privés des eaux et de la thanatologie (Pompes funèbres)
Elle regroupe plus de 85 000 adhérents, organisés en syndicats dans leurs collectivités ou entreprises, pour défendre leurs intérêts d’agents et salariés du service public, en convergence avec les autres salariés, les usagers et les populations.

Contact

Fédération CGT des Services publics
263 rue de Paris - Case 547
93515 MONTREUIL CEDEX

01 55 82 88 20