1111

Articles

18 juillet 2019

RETRAITES | Tract Fonction publique - Stoppons le projet de régression sociale ! Non au système universel par points !

Le projet gouvernemental confié depuis près de 2 ans à Jean Paul Delevoye, haut-commissaire à la réforme des retraites, prend forme. Ce dernier fait des annonces au cœur de la période estivale, après un simulacre de concertations orchestré pour (...)

18 juillet 2019

Retraites : stoppons le projet de régression sociale ! (tract)

Le projet gouvernemental confié depuis près de 2 ans à Jean Paul Delevoye, haut-commissaire à la réforme des retraites, prend forme. Ce dernier fait des annonces au coeur de la période estivale, après un simulacre de concertations orchestré pour (...)

3 juillet 2019

Retraite | Le système de retraite par points voulu par Macron, c’est travailler plus longtemps pour gagner moins !

LA CGT REVENDIQUE : l L’abandon du projet de loi sur la « retraite universelle par points » l Le droit au départ à la retraite à 60 ans, avec un départ anticipé prenant en compte la pénibilité du travail. l Un taux de remplacement au minimum de 75% (...)

3 avril 2019

Le printemps des retraités et des retraitées dans la rue le jeudi 11 avril 2019

Un gouvernement sourd dingue ! Dès son arrivée à la présidence de la République M. Macron a attaqué les retraité-e-s : gel des pensions pour 2018 et 2019, augmentation de 25 % de la CSG, soit une perte de pouvoir d’achat de 5 % en deux ans ! Il a (...)

15 février 2019

La retraite par points de Macron : plus c’est simple, plus c’est injuste (tract CGT Fonction publique)

Macron s’attaque au calcul basé sur les six derniers mois de salaires. Pour ceux qui en ont plus ou moins, la totalité des primes seraient en contrepartie prises en compte pour le calcul de la retraite. Les pensions augmenteraient donc avec les (...)

5 novembre 2018

Que l’on soit en début, en milieu ou en fin de carrière, notre retraite, c’est notre affaire à tous (4 pages)

Harmoniser, équilibrer, uniformiser… les termes utilisés par Macron-Philippe-Delevoye visent à rassurer les esprits en donnant un caractère positif à la réforme. La réalité, c’est que l’affaire est tellement énorme qu’il y a besoin de camoufler et de (...)

5 novembre 2018

4 pages Réforme des retraites : les propositions de la CGT Fonction publique

Réforme des retraites Macron Que veut la CGT dans la Fonction publique ?

27 août 2018

Retraites : savez-vous ce qui vous attend ?

Concertations avec les syndicats, consultation des français.e.s, un projet de loi annoncé pour début 2019 : la réforme des retraites est lancée. Le problème ? Le gouvernement occulte les vraies questions et veut dévoiler ses intentions le plus tard (...)

26 juillet 2018

Système universel de "retraite par points" : c’est non ! (4 pages)

4 pages URIF intersyndical On passerait d’un système de solidarité intergénérationnelle à un système individuel. C’est bien la volonté de changement de société voulu par le gouvernement, pour tourner toute l’économie nationale vers les actionnaires et (...)

5 avril 2018

Réforme des retraites Macron | Que veut la CGT dans la Fonction publique (4 pages)

Le président de la République a nommé un haut-commissaire aux retraites, M. Delevoye, pour faire passer l’ensemble des régimes de retraite existant sur un système par points (les cotisations achètent des points, les retraites sont calculées avec la (...)

A propos

La Fédération CGT des services publics rassemble les personnels des :
- services publics territoriaux, communes, départements, régions et leurs établissements ;
- services départementaux d’incendie et de secours - SDIS (Sapeurs pompiers) ;
- secteurs publics et privés du logement social ;
- secteurs privés des eaux et de la thanatologie (Pompes funèbres)
Elle regroupe plus de 85 000 adhérents, organisés en syndicats dans leurs collectivités ou entreprises, pour défendre leurs intérêts d’agents et salariés du service public, en convergence avec les autres salariés, les usagers et les populations.

Contact

Fédération CGT des Services publics
263 rue de Paris - Case 547
93515 MONTREUIL CEDEX

01 55 82 88 20