• Article publié le 5 janvier 2017

Concours 3e voie

Etat des lieux

Aucune condition de diplôme n’est exigée pour les pères et mères qui élèvent ou ont élevé au moins trois enfants, ainsi que pour les sportifs de haut niveau, figurant sur une liste fixée chaque année par le ministre chargé de la jeunesse et des sports. Ces dérogations ne sont pas applicables aux concours qui donnent accès à des emplois impliquant la possession d’un diplôme légalement exigé pour l’exercice de la profession (c’est le cas par exemple des professions médicales, des infirmiers, des assistants sociaux....).

Il s’agit de concours ouverts aux candidats qui justifient d’une expérience professionnelle en dehors de l’administration publique (c’est-à-dire en tant que salarié de droit privé, travailleur indépendant, membre d’une assemblée élue d’une collectivité territoriale ou de responsable, y compris bénévole, d’une association). Les règles de suppression de limite d’âge sont également applicables aux troisièmes concours.

Propositions CGT
Le concours 3e voie est uniquement ouvert si des concours internes et externes l’ont été préalablement.

L’accès de ce concours est élargi aux militants syndicaux, au même titre que les responsables associatifs, aux acteurs de l’action économique, sociale et politique.

Le 3ème concours est composé d’au moins :

• une épreuve écrite d’admissibilité visant à apprécier le niveau général du candidat ;
  • une épreuve orale d’admission visant à vérifier les capacités à mettre en œuvre des missions de service public spécifiques au cadre d’emplois.

Toute note inférieure à 5 sur 20 à l’une des épreuves d’admissibilité entraîne l’élimination du candidat.